"Putain d'Inception, j'ai un mal de crane terrible"
Le problème avec James Cameron c’est qu’il est loin d’être modeste, clamer “I am the king of the world” en recevant un Oscar, c’était assez gonflé, de même que de dire que son prochain film sera une révolution pour le cinéma. Mais en fait, ce qui est plus embêtant dans tout ça, c’est qu’il a souvent raison.
Il y a quelques jours, Cameron a présenté 18 minutes de son Titanic en 3D dans la grande salle de projection des Studios Paramount, même procédé marketing que pour le Avatar Day, histoire de séduire les indécis. Et comment on justifie le fait de casser une nouvelle fois la tirelire pour un film que l’on connait par coeur ? James à la réponse : “C’est évidemment un film que beaucoup de monde a vu, parfois plusieurs fois, mais il y a toute une génération de spectateurs qui ne l’ont jamais vu au cinéma“. Ouais, réponse bateau, mais bon c’était la seule qui était un minimum crédible.
Comme on s’y attendait, les premiers échos sont très positifs, la 3D serait très soignée et bien loin des conversions que l’on a pu voir. En même temps, le coût du lifting est estimé à 18 millions de $ … Tu imagines ce qu’Emmanuelle Béart pourrait faire avec tout ça ?
James a terminé la soirée avec une nouvelle propagande 3Dimensionesque. “Je crois fermement que la 3D est aussi un plus pour les scènes narratives, et pas uniquement pour les séquences d’action. (…) La sensation d’être juste là, à côté des personnages, intensifie l’interaction émotionnelle entre le public et le film.” Il a quand même précisé, qu’une conversion ne vaudra jamais un tournage en 3D. Avant de conclure par “Titanic sera un film en 2,99D” Ah y est, la modestie le reprend …
Le Titanic sera remis à la mer le 4 avril 2012, soit 100 ans après le naufrage du plus célèbre paquebot de tous les temps.