Hammerfall est une nouvelle série – démarrée fin 2007 dans la collection Empreinte(s) des éditions Dupuis – sur l’univers épique des Vikings. Plus exactement, cette saga familiale présente le choc entre les civilisations scandinave et franque au cours du premier millénaire.
À la fin du VIIIe siècle,le destin de quatre Scandinaves – Harald et Henrik, deux frères, et de leurs compagnes, Lina et Sigrid – bascule brusquement le jour du mariage de Harald et Lina. Avec leur clan, ils ont été faits prisonniers par une équipée de Francs, de Vikings et de Saxons entraîné par le rebelle Björn Jörgenson, passé au service de Charlemagne. Accompagné par l’ecclésiastique Arno de Salzbourg, à la recherche d’une relique sainte, Björn entend traverser les confins nordiques, le Svartalahein, en négociant le passage en échange des esclaves capturés. Tous les prisonniers passent sous contrôle des Skanes. Tous sauf Lina restée dans l’équipée de Björn. La famille Larson retrouvera-t-elle son unité et sa liberté ? Le stratagème de Björn sera-t-il efficace ?
Après un premier épisode assez classique dans le récit historique, le deuxième volet – sur 6 tomes prévus – s’enfonce dans les mythologies scandinaves. Quelques flashs historiques montrent la cour de Charlemagne qui suit de loin cette épopée. Le jeune auteur Sylvain Runberg (Les Colocataires, Orbital, London Calling) soumet une nouvelle vision non caricaturale des hommes du Nord et construit une aventure dense et mouvementée. Évidemment l’introduction du fantastique surprend, mais entretient un suspens supplémentaire. Le dessin classique et ample de Boris Talijancic rend le tout très crédible. À noter que les belles couvertures de la série sont l’œuvre de l’excellent Nicolas Fructus (Thorinth).
La suite ne devrait pas trop se faire attendre puisque le tome 3 est annoncé pour l’automne.
Site de la série : http://hammerfall.dupuis.com
Chronique parue sur AURACAN.COM