saga #Sarkopipo : la prime à deux balles… énième promesse non tenue de Sarkozy

Publié le 01 novembre 2011 par Mister Gdec

source : cliquez, et vous saurez

François Baroin avait claironné -  avec le timbre de voix qu’on lui connait – quand il était encore porte parole du gouvernement, qu’elle avoisinerait les 1 000 euros… Chez Sécuritas, on est loin du compte : 3 euros 50… généreusement réévalués à 8 euros ! C’est toujours mieux que chez Total, qui lui offrira avec tant de mansuétude… 0 euros, malgré ses 10 milliards de bénéfices en 2010, puisqu’il n’y est pas tenu par la loi. Le cynisme patronal de ses grosses sociétés n’a pas de limites. Cette prime  fera des déçus, effectivement.

Mais ce sont des exemples marginaux et extrêmes, nous rétorquera-t-on. Aussi, dirigeons nous vers plus de rigueur dans l’information. Le Cabinet Deloitte a interrogé une quarantaine de grosses sociétés au sujet de cette prime.

Le niveau médian se situe plutôt autour de 300 euros et dans un quart des cas, c’est même moins que 150 euros. A l’inverse, les entreprises les plus généreuses proposent aux alentours de 600 euros.  » La plus grande proportion d’entreprises (40% de l’échantillon) se situera entre 150 € et 300 €. (voir le communiqué de presse du cabinet)

On est tout de même loin du compte, en termes de redistribution des richesses et de moralisation du capitalisme. Mais heureusement, un Autre monde est possible, qui ne passera manifestement pas par Sarkozy. Allez donc voir ici, par exemple…

(J’attends d’ailleurs toujours avec une impatience non dissimulée (cela depuis des années) que les principaux partis politiques prétendant réformer durablement notre économie intègre ce discours là… ).

Sur le même sujet, voir aussi le billet quelque peu plus travaillé de Slovar, sur Marianne