Toronto et les quarts recrues sont abordés dans les dernières réflexions, mais voici d’abord le résumé de ce qui fut finalement un Monday Night intéressant.
Chargers 20 Chiefs 23
Gros duel dans l'AFC Ouest qui deviendra très ouverte si les Chiefs l’emportent. Dans un tel scénario, Oakland, KC et San Diego se retrouveraient sur un pied d’égalité avec 4 victoires et 3 défaites, mais ne réussiraient quand même pas à générer le quart de l’attention dévolue à l’autre équipe de la division et son QB qui marche sur l’eau.
Arrowhead est un des stades les plus bruyants de la NFL et la ligne offensive de San Diego l’apprend à la dure avec un hors-jeu dès le premier snap. Joueur défensif de la semaine dans la AFC, le CB Brandon Flowers reprend là où il a laissé et brise les 3 jeux des Chargers. 3 & out. Pour Flowers, ce n’était que le premier acte d’une autre excellente prestation.
Après que KC ait inscrit les premiers points du match sur un placement, entre autres grâce à 2 conversions sur des 3e et long, Philip Rivers prend des airs de Charlie Whitehurst en plaçant un ballon directement dans les mains de Kendrick Lewis qui a comme défaut de jouer pour l’équipe adverse. KC reprend profondément en territoire des éclairs et on voit un potentiel de la répétition du scénario d’hier soir.
Fausse alarme, car Dexter McCluster échappe le ballon dès la première remise suivant ce jeu. Il semblait déjà au sol, mais même la reprise vidéo ne convainc pas l’arbitre. San Diego reprend la patate chaude, mais la redonne à KC quelques jeux plus tard sur une autre interception. Décidément!
Cette fois les Chiefs en profitent et Matt Cassell rejoint la recrue Jonathan Baldwin en pleine extension sur 40 verges au fond de la zone de buts. C’était beau ça. 10-0 Chiefs.
Amateurs de voyages, vous serez heureux d’apprendre que les auteurs de guides incluent la luxuriante cité de Kansas City à leur top-10 des villes à découvrir en 2012. Oui, oui Kansas City. Oubliez Paris, New York, Barcelone ou Rio de Janeiro, l’été prochain direction Kansas City y’all! Calvaire.
San Diego joue mieux au 2e quart, mais se tire vraiment dans le pied. Après un placement qui ramène le score à 10-3, ils sont en bonne route vers la zone de buts rouge quand Ryan Matthews échappe bêtement la roche au 18 de KC.
Quand ce n’est pas les revirements, ce sont les pénalités qui affligent les Chargers. Un TD d’Antonio Gates est annulé par une très douteuse pénalité d’interférence contre le vétéran TE et une série d’autres infractions recule les Padres du 17 au 44. Non seulement, le TD qui devait créer l’égalité ne compte pas, mais voilà que San Diego ne peut même pas tenter le placement. C’est KC qui en profite pour aller inscrire 3 points malgré une gestion douteuse de l’horloge dans les 2 dernières minutes. Ça devait être 10-10, mais c’est 13-3 pour les rouges à la pause.
On saute le 3e quart pour cause de blogueur qui sombre bien involontairement dans les bras de Morphée sur son divan et nous voici au 4e quart avec KC en avance par un seul point (13-12). Le RB recrue Jackie Battle enchaîne les belles courses et conclut lui-même la poussée pour donner les devants par 8 aux Chiefs.
Ça vaut bien un petit Tomahawk Chop, KC style!
Ryan Matthews se blesse tandis que Mike Tolbert n’avait même pas fait le voyage, ce qui laisse la verte recrue Curtis Brinkley dans le champ-arrière californien. Qu’à cela ne tienne, le kid sort 3 gros jeux coups sur coups, captant d’abord la passe qui amène les siens à la porte des buts avant de compléter le touché au sol et le converti de 2 points par la passe. Dans les 2 cas, c’est très, très juste, mais c’est bon quand même et le match est égal 20-20.
San Diego sort quelques lapins de son chapeau sur la dernière drive, convertissant d’abord un 3 et 18 sur une belle passe de Rivers. Puis le jeune Brinkley taille en pièces la défensive des indiens. Lorsque les Chargers engrangent un premier jeu au 15 de leurs adversaires qui n’ont plus de temps d’arrêt avec moins de 2 minutes à jouer, l’affaire paraît dans le sac, mais COUP DE THÉÂTRE, Rivers échappe la remise et KC recouvre. INCROYABLE. Le match était dans la poche pour les Chargers!
Les rouges s’approchent dangereusement de la portée de Ryan Succop, mais une interception d’Eric Weddle envoie tout le monde en prolongation. Ce n’est pas du football de grande qualité, mais au moins c’est excitant et après les horreurs des derniers MNF, ça fait du bien!
San Diego gagne le tirage au sort, mais comme il l’a fait toute la soirée Tamba Hali (2 sacks, 1 échappée forcée) neutralise l’attaque des Bolts qui devront dégager. Kansas City traverse méthodiquement le terrain et le botteur Ryan Succop vient fermer les livres sur 30 verges. Victoire des Chiefs en prolongation et la lecture sur les lèvres de Philip Rivers (« worst day ever ») résume bien l’état d’esprit des Chargers. Celle-là va faire mal!
Les dernières réflexions :
Une victoire à Toronto : Après 5 tentatives infructueuses (en comptant les parties hors-concours), les Bills ont finalement donné une victoire à leurs partisans de la ville reine. D’un côté, il faut se réjouir pour les Torontois qui pouvaient finalement supporter une équipe digne de la NFL, mais de l’autre, dans une saison où l’excitation est à son comble à Buffalo, ce match « à domicile » n’en était pas vraiment un pour les Bisons. Moins mort qu’à l’habitude mais quand même pas complètement rempli malgré sa faible capacité et la bonne saison des Bills, le Rogers Centre était loin de s’approcher de l’ambiance galvanisante du Ralph Wilson Stadium. Se voyant déjà dans le grand circuit au moment de l’annonce de cette série il y a 4 ans, la très « American Wannabe » capitale ontarienne semble avoir renoncé à ce rêve et voit maintenant cette série de matchs pour ce qu’elle est vraiment : un coup de cash pour les Bills au détriment d’une vraie bonne ambiance de football.
Les recrues impressionnent : Duel de QB recrues hier à Charlotte alors que Christian Ponder et ses Vikings affrontaient Cam Newton et les Panthers. Les 2 jeunes se sont forts bien tirés d’affaire. A son 2e match derrière le centre, Ponder a paru à l’aise et a su bien utiliser toutes ses armes, incluant bien sûr Adrian Peterson. Avec un pointage égal et 10 minutes à jouer, Ponder fut impérial dans ce qui fut la drive gagnante qui a duré 7 minutes et engrangé près de 70 verges. La façon de l’ancien Seminole se comporte dans la pochette est encourageante si tôt dans sa carrière. De l’autre côté, que dire de Cam Newton encore une fois excellent dans la défaite. Évidemment, Cammy Cam fait encore appel à ses jambes, mais contrairement à Tim Tebow par exemple, l'ancien d’Auburn est capable de zipper une bonne balle et il l’a fait hier en amassant près de 300 verges tout en distribuant 3 passes de touché. Il est à noter que suite à la poussée de Ponder et les Vikings, Newton a réussi à remonter son équipe dans les 2 dernières minutes et qu’il les a positionné pour le placement qui allait créer l’égalité, mais le botteur Olindo Mare a manqué son coup. En ajoutant Andy Dalton qui trouve des façons de gagner et qui est déjà fermement en contrôle à Cincinnati ainsi que des jeunes comme Kaepernick et Locker qui auront leur chance éventuellement, la cuvée 2011 est promise à un bel avenir. Seul Blaine Gabbert en arrache présentement, mais il est beaucoup trop tôt pour lancer la serviette dans son cas, surtout qu’il n’est pas très bien entouré.
En bref :
- En ce week-end d’Halloween, plusieurs spectateurs arboraient des déguisements d’occasion, mais je retiens particulièrement celui des Saints, déguisés en courant d’air et celui des Jags, transformés en équipe de rugby le temps d’un jeu. Chez les joueurs, même avec beaucoup de bonne volonté, Joe Staley et Isaac Sopoaga sont un tantinet trop ronds pour être convaincants dans leur costume de receveurs de passes!
- Dans la saison de misère que connaissent les Dolphins, un des rares points de réjouissance est la tenue de Reggie Bush. Qu’on se comprenne bien, il ne deviendra jamais le joueur envisagé lorsqu’il a été repêché au 2e rang du repêchage 2006, mais il est en voie de connaître sa meilleure saison au sol et il constitue toujours une menace pour le long jeu. Il y a énormément de problèmes à régler à Miami, mais avec le combo de Bush et de la recrue Daniel Thomas, le jeu au sol n’en est pas un.
- Anquan Boldin affrontait les Cards pour la première fois depuis qu’il a quitté le désert hier. Et comme c’est souvent le cas, le WR voulait mettre ça dans les dents de son ancienne formation. Mission accomplie, le receveur a sorti tous les trucs de son arsenal pour connaître son meilleur match de la saison avec 7 attrapées pour 145 verges.
- N’empêche que les corbeaux n’ont rassuré personne hier. Une semaine après leur abyssale performance en Floride, leur première demie défiait l’entendement et a vu les minables Cards prendre les devants 24-3. Leur remontée mérite des félicitations et permet à cette relativement jeune campagne d’entrer déjà dans le livre des records comme celle ayant vu le plus de retours d’équipes en déficit d’au moins 20 points (5). Sauf qu’elle confirme l’incapacité des Ravens à toujours maintenir la pédale au plancher. Ils ont déjà 2 défaites contre des adversaires qu’ils auraient du battre et dans une AFC Nord plus compétitive que prévu, ces longs épisodes de sommeil pourraient venir les hanter. Bengals et Browns peuvent maintenant entretenir un réel espoir de venir à bout des mauves, exploit qui semblait hors de leur portée il n’y a que 2 semaines.
- Parlant de mes tigrés, est-ce les déceptions passées ou l’incrédulité face à une équipe où tout semblait négatif il n’y a pas 2 mois, mais je n’y crois pas du tout. Ils font des bonnes choses et le futur est brillant, entre autres grâce à une bonne et relativement jeune brigade défensive ainsi qu’à la connexion évidente entre Andy Dalton et AJ Green, mais ils n’ont pas encore affronté de compétition sérieuse. Ils ont déjà plus de victoires que prévu et leur défensive pourrait voler quelques autres matchs importants, mais si on me parle des séries, je me référerai à un vieux sage…
- Dernier point sur Cincy, leur match a été l’occasion de ressortir un vieux monstre des boules à mites en ce week end d’Halloween : le Tuck Rule. L’appel est allé en faveur des Bengals, il est donc par définition excellent, mais sérieusement, c’est d’un ridicule…
Bonne semaine et surtout, ne vous bourrez pas trop la face dans les sacs de bonbons de vos enfants!
-Article écrit par JR-