Lecture conseillée : “Les musulmans d’Indonésie” de Herman-L Beck
Religion, histoire de l’Islam ; 2003 ; 180 pages ; Traduit du néerlandais par Paul Maskens
Ce livre montre les spécificités de l’islam en Indonésie, pays dans lequel il fut introduit dès le XIIIe siècle. Cet islam asiatique est profondément influencé par la tradition javanaise. Peu intégriste, quoiqu’un fondamentalisme s’y développe depuis le début des années 80, il traduit une certaine tendance au syncrétisme. Histoire, doctrine, anthologie de textes, art sacré, organisation, vie spirituelle…
L’Indonésie compte plus de Musulmans que tous les pays arabes réunis.
C’est un pays non arabe, multiculturel, à la périphérie du monde islamique. Majoritairement musulmane, l’Indonésie n’est pas régie par la loi islamique. Dans certaines parties de l’archipel, l’islam n’a pas du tout pénétré. Par contre, d’autres régions sont connues pour être à la fois très islamisées mais très respectueuses du droit coutumier. Les étrangers ont alors parfois l’impression que les croyances, les pratiques et les sentiments religieux qui existent dans ces contrées sont aux antipodes voire inconciliables avec l’islam sunnite traditionnel.
Enfin, la diversité des courants islamiques, du fondamentalisme au modernisme, contribue au pluralisme religieux de l’Indonésie en général et de l’islam indonésien en particulier.