Lecture conseillée : “Saman” d’Ayu Utami
Roman ; 2007 ; 224 pages ; traduit de l’indonésien par Elisabeth D. Inandiak
Vivre et aimer, est-ce possible pour Laila, Yasmin, Tala, Cok et Saman, cinq jeunes Indonésiens déterminés à prendre leur destin et celui de leur pays en main ?
Saman aide Upu, une jeune fille étrange, attardée mentale. A travers elle, il soutient la communauté des paysans cultivateurs de caoutchouc face aux industriels et à l’Etat qui les exploitent. Mais Saman disparaît. Que s’est il passé au milieu de la jungle ? Cette fresque, qui dévoile l’Indonésie contemporaine sous ses différentes facettes, mêle aussi bien réalisme sociologique et politique que sensualité, fantastique, rêve et mystère.
Ayu Utami est une des figures de proue de la nouvelle génération d’artistes et écrivains indonésiens apparue dans les dernières années du régime de Soeharto. Née à Bogor, une ville située à 60 km au sud de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, elle grandit à Jakarta. Elle étudie la langue et la littérature russes à l’université d’État de Jakarta. Elle commence alors à publier des reportages et des essais dans divers journaux. En 1990, elle est finaliste de “Wajah Femina”, un concours de beauté. Elle renonce à une carrière de mannequin car elle n’aime pas la cosmétique et le maquillage. Elle a été journaliste pour divers magazines indonésiens, Humor, Matra, Forum Keadilan et D&R.; Peu de temps après l’interdiction, en 1994, des magazines Tempo, Editor et Detik par Soeharto lors de l’Ordre nouveau, elle rejoignit l’Aliansi Jurnalis Independen (Alliance des journalistes indépendants) pour protester contre cette interdiction1, poursuivant clandestinement son travail de journaliste, qui comprenait la publication anonyme d’un livre noir sur la corruption du régime Soeharto. [source : Wikipedia]
Critique d’Alexandre Fillon dans Livres Hebdo du 11 Janvier 2008
Jouant sur les niveaux de langage, l’étonnant coup d’essai d’Ayu Utami permet de découvrir un pays avec ses codes, ses interdits et ses tabous. Education sentimentale aussi touchante que drôle, ‘Saman’ est une vraie découverte.