Magazine Culture

2011/42 "La petite" de Michèle Hlaberstadt

Par Tigrou4145

"J'ai douze ans et ce soir je serai morte".

*****

Je tiens tout d'abord à remercier la librairie Chapitre à Orléans qui m'a prêté ce livre dans le cadre du club de lecture nouvellement créé.

 

"J'ai douze ans et ce soir je serai morte". Voilà la seule phrase inscrite sur la quatrième de couverture. Rien de tel pour attiser ma curiosité et me faire ouvrir ce court roman... et le lire d'une seule traite.

Bien écrit, peu être un peu trop bien même, si l'on considère que le narrateur est une petite fille d'une dizaine d'années, ce roman est un témoignage bouleversant de ce que peut ressentir et vivre un enfant , à l'insu de ses parents.

C'est un récit bien construit qui entraîne le lecteur aux cotés de cette petite fille de 9 ans dont la vie va lentement s'effriter et la plonger dans un terrible mal-être qui la conduira à commettre ce geste incompréhensible de la part d'une petite fille.

Ce roman est la preuve qu'il ne faut absolument pas se fier aux apparences et savoir écouter ses enfants.

C'est un vrai coup de cœur, car le sujet est triste et effrayant mais l'auteur a su lui donner une certaine légèreté par des scènes plutôt amusantes qui arrachent au lecteur un sourire parmi les larmes.

Bref, un roman à découvrir sans tarder!!!

Librairie Chapitre d'Orléans

2 place de la République

45000 ORLEANS

Tel : 02.38.65.43.43


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines