Ça y est, on est le 1er novembre, je vais enfin pouvoir me chauffer. Oui, je m'étais fixé une règle à la con : ne pas mettre le chauffage avant novembre. Peu importe que je me gèle, j'avais décidé ça il y a quelques temps et je m'y tiens. C'est con, hein ? Et bien des principes à la con comme ça, qui reposent sur rien mais que j'ai décidé de suivre quand même, j'en ai plein. Des principes, des jeux et autres lois inutiles, j'en fais/suis en permanence.
Rassurez-moi, vous en avez vous aussi ? Non parce que parfois ça me fait peur. Par exemple quand je me surprends à manger les frites par ordre de taille. Des fois de la plus petite à la plus grande, d'autre fois l'inverse. Je regarde mon assiette ... je regarde ma fourchette ... je me dis que je suis con ... et puis je continue. C'est pas vraiment un reflex, c'est pas un TOC non plus. Ça serait plutôt une sorte de jeu pour combler la monotonie d'un repas de famille le dimanche midi. Donc oui, je le fais un peu moins maintenant que mes parents sont loin. Et puis j'en suis quand même pas à ouvrir en grand tout mon cornet pour voir où est la plus petite frite !
Un truc classique c'est de déguster des biscuits toujours de la même manière (les 4 coins du petit beurre en premier, le chocolat des Prince, le coeur des barquettes, etc.). On le faisait quand on était gamin, et on est encore beaucoup à le faire aujourd'hui ; par moments. Oui, c'est ça, par moments, tous ces trucs débiles je les suis par périodes et je suis incapable de dire pourquoi c'est plutôt ce jour que celui-là.
Autre exemple, quand je marche sur un passage clouté, souvent quand je ne pense à rien de particulier, je ne marche que sur les bandes blanches, ou au contraire en évitant les bandes blanches. Et pareil sur les dallages, j'évite les croisements. C'est même pas par superstition, c'est vraiment une sorte de jeu. Un jeu où je suis le seul à participer et où il n'y a rien à gagner...
Non mais sérieux rassurez-moi, dites-moi que ça vous arrive aussi. Et que vous aussi vous vous fixez d'autres challenges, pour contrer tout ça. Moi, je me force à marcher sur les croisements, à manger mes frites dans n'importe quel sens, etc. Mais au final ça revient à la même chose. Ne pas suivre une règle, c'est aussi une règle. Il y toujours cette idée de jeu, de challenge à suivre. Ça ne fait de mal à personne, ça ne prend même pas plus de temps, mais je me demande si je vais continuer à faire ça pendant longtemps.
Enfin bref, aujourd'hui il fait enfin bon dans mon appartement. Et c'est déjà ça.