Synopsis
Mon Avis
Ce premier tome raconte l'emménagement de Yotsuba et son père au Japon. La petite fille adopté à vécu auparavant à l'étranger (d'où les cheveux verts ?) et s'émerveille de tout et de rien. Toujours pleine de vitalité et de bonne volonté les premières pages de ce volume nous montre une Yotsuba en pleine forme aux mimiques irrésistiblement drôle (il faut la voir porter les cartons, découvrir comment fonctionne une balançoire ou faire ses courses au supermarché). Dans ce tome on y fait également la connaissance des principaux protagoniste, Jumbo un ami du père de Yotsuba et la famille Ayase, leur voisin, qui ont trois filles, Ena, Fukâ et Asagi aux caractères totalement différents. Tout ce petit monde donne forcement un cocktail explosif de bonne humeur quand la mignonne Yotsuba si spontanée aborde des sujets qu'elle maîtrise à sa manière comme le “rechofentimatique” (il faut bien sur comprendre réchauffement climatique). Et je ne parle même pas de son père, parfois totalement irresponsable, qui est le premier à entraîner Yotsuba dans ses délires (Slipman c'est lui !).
Le manga de Kiyohiko Azuma c'est aussi des dessins simples mais terriblement expressif, de très beaux décors par moment, des histoires courtes mais toujours pleines de gags, des tranches de vie typiquement japonaise, l'innocence et la naiveté de Yotsuba font tout le charme de ce manga. De plus l'éditeur Kurokawa a soigné la traduction et l'adaptation pour nous offrir un manga tout simplement parfais à mes yeux.
Lire Yotsuba après une journée de merde c'est l'assurance de retrouver le sourire et sa bonne humeur en seulement quelques secondes (il faudrait d'ailleurs pensé à se le faire rembourser par sa mutuelle).
Enjoy Everything Meter