Ce phénomène peut surprendre mais inquiète aussi bon nombre de personnes, compte tenu de l’importance qu’il prend. Car cela touche à présent d’autres secteurs que la restauration.
La chaîne de supermarchés bio Whole Food (Missouri) impose des horaires sans enfant, avec un service de garderie à l’entrée ; afin que les parents fassent leurs courses dans le calme, sans leur progéniture. Pas grave en soi mais cela peut aller plus loin, voire trop loin : un hôtel de luxe new yorkais, le Gansevoort, a complètement interdit l’accès de sa piscine aux enfants et adolescents ! Et cela ne s’arrête pas là, puisque le mouvement « brat ban » (interdiction des mômes) séduit dores et déjà quelques agences de voyage qui proposent des offres excluant les enfants. De même, certains trains et avions disposent d’espaces sans enfant et les cinémas s’y mettent, avec des séances réservées aux adultes.
Tout ceci laisse penser que les enfants n’auraient plus leur place dans la société de consommation américaine ; et beaucoup s’offusquent d’un tel mouvement. Parallèlement, une sérieuse étude réalisée par un professeur de psychologie a démontré que les cris d’enfants déclenchaient plus de stress chez l’adulte que le bruit d’une scie électrique ! Ce qui explique en partie cette tendance mais ne justifie pas tout…
Le « brat ban » envahit désormais les réseaux sociaux : la page officielle du mouvement sur Facebook regroupe pas moins de 1657 personnes ! En revanche, le phénomène ne prend pas en Europe, bien que les médias commencent à en parler et que quelques internautes trouvent le concept « génial ».
Le « No-kids allowed movement» ne prend pas note des adultes bruyants : il serait bien d’admettre que certains d’entre eux sont plus stressants que les petits et ont le don de gâcher une soirée au restaurant.
Aurélie Falleau