Magazine Amérique du nord

Le Brésil redevient un pays d'immigrés

Publié le 01 novembre 2011 par Rene Lanouille

Sao Paulo, capitale économique du Brésil Sao Paulo, capitale économique du Brésil Selon le ministre de la justice brésilienne, Paulo Abrao, il y aurait plus de 2 millions d'étrangers vivant au Brésil, dont 1,4 millions en situation régulière. Les étrangers en situation irrégulière sont, et ce n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent bien le continent sud-américain, des ressortissants boliviens qui émigrent au Brésil ou en Argentine pour fuir la misère de leur pays.

La population étrangère a donc augmenté de 52% ces 5 dernières années. Ce phénomène touche également les brésiliens s'expatriant à l'étranger. Ils étaient 4 millions en 2005 alors qu'ils ne sont plus que 2 millions aujourd'hui. Selon Abrao, "avec ce mouvement migratoire d'origine économique, le Brésil redevient un pays d'immigrants et non d'émigrants. Il faut savoir que l'économie brésilienne est en pleine expansion et que les multinationales regardent le Brésil d'un autre oeil."

Le business brésilien est en plein boom et il n'est pas rare de voir des investisseurs étrangers décidant d'ouvrir une entreprise au Brésil.

Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog