Le lock-out va amener une nouvelle convention collective ça on le sait. On sait aussi que les joueurs et les propriétaires se sont entendus sur 95% des nouvelles règles à adopter. Ainsi les deux camps ont acceptés une nouvelle clause intitulé : Amnesty clause.
Et cette clause pourrait bien changer la face de la NBA. Ou en tout cas sacrément redistribuer les cartes. Et même si cette nouvelle règle fait débat chez les propriétaires, les petits marchés dénonçant que les grosses équipes pourraient se renforcer encore plus, soyez en sur, toutes les équipes ou presque devraient en profiter pour vider leur sac. Et de nombreux joueurs pourraient en faire les frais sans avoir leur mot à dire.
Les General Manager commencent déjà à réfléchir à celui qui fera sa valise dans les jours suivant la fin du lock-out rejoignant ainsi le marché des free-agent. En effet cette clause permettrait aux franchises de se séparer de 75% du salaire du joueur coupé. A usage unique cette règle ne devrait s'appliquer qu'au joueur sous contrat à partir du 1er Juillet 2011 mais de nombreux propriétaires souhaitent étendre celle-ci aux joueurs déjà sous contrat prétextant faire de la place dans la salary cap et ne pouvant plus faire usage de cette clause pour leur futur erreur de casting.
Encore une règle bien complexe et visiblement pas totalement réglé, mais du côté d'ESPN on s'est imaginé l'utilisation possible de cette clause par les équipes NBA avec leurs effectifs actuels.
Et le moins que l'on puisse c'est que quelques surprises pourraient bien arriver. Et parmi les plus susceptibles d'utiliser cette clause on retrouve les Hawks qui en profiteraient pour se séparer de Marvin Williams, les Cavs diraient au revoir à Baron Davis, les Nuggets à Al Harrington, les Pistons à Charlie Villanueva, les Lakers à leur talisman Luke Walton, le Heat enverrait le décevant Mike Miller sur la liste des free-agent, les Bucks en profiteraient pour lâcher le tout juste arrivé Beno Udrih, les Knicks devraient se séparer du revenant Renaldo Balkman.
Parmi les gros contrats les plus encombrant , on se doute que le Magic devrait laisser partir Gilbert Arenas et que les Wizards diraient adieu sans aucune larme à Rashard Lewis. Les Spurs eux pourraient être obligés de couper les 30 millions sur 3 ans de Richard Jefferson pour profiter des dernières saisons de Tim Duncan. Et la plus grosse surprise de cet projection dans l'avenir de la part d'ESPN nous vient de Portland. En effet les Blazers seraient prêt à utiliser cette clause pour se séparer de Brandon Roy et non de Greg Oden !
Enfin cette clause pourrait bien être un véritable coup dur pour le camp français car Johan Petro, Mike Pietrus, Ronny Turiaf et Boris Diaw font partie des joueurs susceptibles (à un degré moindre que ceux précédement cités) d'être coupés par leur franchise respectives !
Quand on vous dit que ce lock-out va tout changer ce n'est pas une blague !