En fait, toute l'organisation contribue plus ou moins à la marque dans son optimisation et sa représentation, d'où la nécessité d'une charte (participative) des médias sociaux et des cycles internes d'éducation.
Et le métier de développeur commercial ? Prenons le cas d'un profil BtoB et du poids des Linkedin, Twitter, Viadeo et autres. Mark Sanborn, auteur de "The Encore Effect", a introduit le M.A.P.S un moyen simple d'évaluer sa progression et de conclure des ventes, des accords :
- M eet (première rencontre formelle: écouter son interlocuteur, prendre les informations-clés, établir un climat de confiance)
- A nalyze (analyser l'ensemble des informations récoltées, aller en profondeur, s'assurer d'avoir saisi les challenges du client)
- P resent (faire des préconisations, en démontrer les avantages, rendre les présentations attractives)
- S ell (les 3 points précédents aident à arriver à cette étape-ci et s'il existe encore des résistances, revenir à la phase d'analyse)
Avec les médias sociaux à disposition, en verrouillant les aspects "état d'esprit", avant l'étape M eet, je rajouterais les étapes C onnect et E ngage. Ces deux éléments permettent justement de faciliter les rencontres, d'établir une base de confiance et de faire jouer la sérendipité, ce qui donne un C.E.M.A.P.S.
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