Magazine Médias

Draghi prend la barre de la BCE

Publié le 01 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Draghi prend la barre de la BCEMario Draghi prend la barre de la BCE en pleine tempête, au vu des difficultés économiques, politiques et diplomatiques qui l’attendent. La réussite de sa présidence dépendra notamment de son pays natal, l’Italie, auquel la banque centrale pourrait être contrainte de venir en aide.

La zone euro a déjà renfloué l’Irlande, le Portugal et deux fois la Grèce. Mais un renflouement de l’Italie, sa troisième économie, pourrait assécher ses ressources financières. Dans ce contexte, l’attitude de la BCE pourrait faire la différence. Draghi a semblé laisser entendre que la BCE était prête à poursuivre ses achats d’obligations émises par des pays en difficulté.

Le débat sur ces rachats de dettes, entamés en mai 2010, a déjà conduit à la démission de deux membres allemands des instances dirigeantes de la BCE. Et nombre d’observateurs, en Allemagne notamment, jugent toujours que ces opérations font sortir l’institution du champ de la politique monétaire stricto sensu pour la précipiter dans l’arène budgétaire.

Draghi pourrait donc se heurter à une forte opposition allemande s’il envisageait d’augmenter ces achats d’obligations d’État dans le but de faire baisser les coûts de financement des États en difficulté. Ses propos sur les rachats d’obligations ont semé la confusion sur sa position quant au rôle de la BCE dans la gestion de la crise avant même qu’il en prenne la présidence.

L’autre test auquel sera soumis Draghi portera bien évidemment sur son attitude en matière de taux d’intérêt. Face à l’aversion pour l’inflation des membres allemands de la BCE, il pourrait avoir du mal à entamer son mandat par une baisse de taux visant à soutenir la croissance, même s’il a souligné la semaine dernière qu’elle risquait fortement de ralentir. S’il poussait pour une baisse des taux d’intérêt dès sa première réunion dans le siège de président, Draghi prendrait le risque de donner raison à tous ceux qui, en Allemagne, voient en lui une colombe et donc un risque de résurgence durable de l’inflation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte