1) Avant-dernière (!) revue hebdomadaire de la série qui me sert...

Par Maaarine

1) Avant-dernière (!) revue hebdomadaire de la série qui me sert d’excuse pour écrire une tartine de mes pensées les plus intimes.

2) Tu sais que tu as atteint un niveau d’appréciation supérieur à partir du moment où tu admets et apprécies le ridicule d’une chose. Pour moi, regarder Downton c’est comme écouter Keane: une saine dose de ridicule mélangée à une glorieuse dose d’humanité, le tout saupoudré par des pépites de pur génie. Je suis en manque de Keane, je crois que c’est pour ça que je devais les placer ici. 

3) Il y a deux sortes de ridicule. Celui qui te fait dire: “awwww il a l’air cooon, c’est mignoooon”, comme quand tu regardes Bambi essayer de marcher pour la première fois. Puis celui qui te fait dire: “putain qu’est ce que c’est con, ouvre la fenêtre que je jette la télévision”, comme quand tu (je) regardes The Big Bang Theory. Downton Abbey baigne dans la première sorte de ridicule, and I love itttt.

4) L’autre jour je lisais une critique du journal The Guardian à propos d’un épisode, ainsi que les commentaires laissés par les internautes. Déjà que je suis intimement convaincue que le côté obscur de l’humanité est aggloméré sur les sites de journaux, cette lecture n’a pas arrangé les choses.

5) Honnêtement, la moitié des commentaires consistaient en: “je n’ai jamais regardé la série et ne la regarderai jamais car c’est de la merde”. Quelle personne misérable dois-tu être pour prendre le temps d’écrire ça? D’autres disaient: “les anachronismes dans cette série sont inacceptables, j’en ai la nausée!!!”. Parce qu’apparemment les 3/4 des gens examinent les images à la loupe et au ralenti pour trouver une bouteille d’Evian dans le décor. Relax mon frère, va lire une encyclopédie ou finir une maquette si c’est la précision que te fait planer. Ici c’est une fiction, UNE FICTION. 

6) Pour moi, ce qui fait la fiction ce sont les personnages (je l’ai déjà écrit ici mais j’aime repasser une couche pour l’entretien). Si de bons personnages sont au rendez-vous, le ridicule du scénario ne fait que qu’ajouter une note comique à l’ensemble. “Il était paralysé à vie mais, après une scène totalement bidon, ne l’est soudainement plus? LOL, ils sont mignons”. A partir du moment où tu aimes/détestes un personnage avec passion, que tu es triste/heureux qu’un autre meurt, ou que tu n’en peux plus d’attendre que d’autres se roulent des pelles, il y a des chances que tu veuilles regarder l’épisode suivant, parce que tu es attaché aux individus.

7) Enfin bref. Le cynisme et l’agressivité de certaines personnes sont déplorables. C’est audacieux pour moi d’écrire cela vu qu’on me dit souvent que je suis quelqu’un d’assez critique. Mais au moins j’ai la décence d’essayer avant de juger. 

8) Ceci étant dit, OMG DOWNTON ABBBBBEYYYY. Les hommes de cette série sont Gryffondors et les femmes sont Serpentards, c’est fa-bu-leux. Ceci signifie que les hommes nous pètent les ovaires avec leur sens du devoir et de l’honneur alors que, honnêtement, QU’EST-CE QU’ON S’EN TAPE LEUR HONNEUR, SEIGNEUR. Allez-y mollo sur la chevalerie et faites une cure de bon sens, ça nous fera des vacances. Les personnages féminins sont clairement supérieurs aux masculins, pour une fois. Ca fait plai-plai, ça fait si-sir, ça fait plaisir. 

9) OH, la bande annonce pour le prochain/dernier épisode (techniquement il y aura aussi un épisode à Noël, ho ho ho), qu’elle est excitante. Comme je l’avais redouté, la grippe espagnole sera parmi nous, quelqu’un va mourir, ce sera très triste, blablablah, etc… mais Matthew et Mary DANSERONT ENSEMBLE. Donc voilà, s’il faut que quelqu’un décède pour que ces deux abrutis passent à l’action, moi je sacrifierais mon premier né sans hésitation.

 

10) Evidemment, ne nous faisons pas d’illusions, Matthew ruinera tout comme à son habitude, parce que c’est un bête connard d’abruti de con débile. J’aurais dû me méfier de celui-là dès les premiers épisodes, dans lesquels il voulait visiter des églises. Visiter.. des églises. Un religieux, bien entendu. On ne peut pas se fier à ces gens-là, c’est moi qui vous le dis.

Jésus est la cause de tous mes soucis.

Shalom.

Downton Abbey 2x07