Voyage au centre de la Terre !
Après Jolies Ténèbres, Fabien Vehlmann et le duo Kerascoët réitèrent leur collaboration et proposent un huis-clos spéléologique qui emmène le lecteur vers le centre de la Terre.
Tout part d’un théorie loufoque affirmant que l’homme de Néandertal se serait réfugié sous terre afin de créer une civilisation souterraine à l’origine des enfers : la Satanie ! L’expédition souterraine partie vérifier ces dires propose une sorte de revisite du « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne, portée par une brochette de personnages hauts en couleurs. Au fil des pages, le lecteur suit ainsi un petit groupe aussi hétéroclite qu’amusant, qui s’enfonce inéluctablement dans les entrailles de la Terre. Cette aventure dans les tréfonds terrestres s’avère riche en péripéties et permet de faire des rencontres pour le moins insolites. Sur les traces de civilisations enfouies, cette histoire particulièrement divertissante mêle habilement fantastique, aventure et humour.
Le dessin à quatre mains du duo Kerascoët (Miss pas touche, « Beauté ») sied parfaitement à cette expédition improbable. Alliant dynamisme et expressivité, ce style légèrement caricatural distille une ambiance souterraine assez réussie et accompagne efficacement cette descente aux enfers rocambolesque.
Vivement la suite du voyage !