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Pourquoi choisir un site Flash plutôt qu’un site HTML ?

Publié le 27 février 2008 par David Marchesson

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Sur internet on trouve généralement que des articles qui nous font comprendre que les sites en Flash ne servent à rien. Je pense qu’il est plus utile de différencier les bonnes utilisations de Flash dans la création de site web. Et le fait qu’un client demande absolument un site en Flash est d’une manière générale synonyme de catastrophe. Flash est un merveilleux outil, on peut le comparer aux bonnes choses (vin, chocolat…), il ne faut pas en abuser et pour bien le savourer le mieux est de savoir le partager. Je propose une liste de cas où un site Flash peut s’avérer être un développement judicieux et efficace.

1 - Développement de site pour une agence de pub ou une grande marque

Les directeurs artistiques des agences de com ainsi que les responsables marketing des grandes marques veulent toujours des sites exceptionnels. Des sites ultra-originaux qui n’existent pas et qu’on va leur créer. Le fait de vouloir le réaliser en HTLM ne les satisfera à moins de leur proposer deux versions : une en Flash et une en HTML. Et d’un autre coté vouloir partir dans une version HTML limitera leurs idées créatrices et le projet ne sera qu’un éternel débat pour savoir ce qui est réalisable ou pas. Pire encore, le projet pourra être contre-productif et aboutir à une réalisation bancale. Pour ceux qui en doutent essayer de reproduire sans Flash les effets de httpcomunicacio, Leo Burnett ou bien l’ambience de Creative Bushido et l’impact visuel de NeoStream.

Les agence de pub et les grandes marques fonctionnent sur l’image et son impact. Et malgré tout ce qui est réalisable aujourd’hui en HTML, Flash sera toujours plus percutant. Après il existe la problématique du référencement mais celle-ci touche principalement les agences de pub. Car quand on s’appelle Nike, Coca-Cola ou bien Cartier le référencement n’est pas une priorité car il s’impose sans trop de difficulté et ces marques n’ont nul besoin de se faire connaître sur la toile (puisque la plupart des personnes ayant un accès au net les connaissent déjà). Je développerai dans les mois qui viennent un article sur les solutions pour bien référencer les sites Flash.

2 - Développement d’un site spécifique pour un évènement

Souvent les événements comme les sorties de films ou de produits (voiture, jeu vidéo…) ont besoin d’une communication 360° (terme que je connais depuis peu qui désigne une communication globale). Cette communication doit être homogène et rapide, et pour le web il s’agit juste d’une précence ephémère mais qui accroche dès les premières secondes. Par exemple le “micro site” (petit mais costaud) créé pour l’Audi R8, celui de la sortie de Gears of War sur XBOX 360 par le studio Pile-Poil ou encore highlife du Soleil Noir sont de bons exemples de réalisation. Le format Flash rend l’adéquation parfaite entre les différentes publicités ou les plaquettes commerciales.

3 - Développement d’une application

Flash permet de réaliser des applications (RIA, RDA) . J’entends également par application les jeux, quizz ou bien des applications spécifiques (réservation d’hotel, personnalisation de voiture, Mappemonde). Flash peut s’avérer un choix judicieux car il permet de développer une ergonomie évoluée et spécifique rapidement. Je ne rentrerai pas dans des considérations techniques, mais les librairies javascript mises à disposition pour du développement AJAX ne peuvent pas encore concurencer Flash (notamment sur l’intégration du rich média). Pour mieux vous en rendre compte faites un tour pour voir des réalisations de quelques RIA.

Il est important de noter que ces applications en Flash peuvent être facilement intégrées dans un site HTML.

Pour conclure en quelques mots

Depuis plus de 10 ans, Flash a toujours été un acteur majeur dans la création de site. Il a peut être été sur-utilisé à une période mais reste l’une des meilleures solutions pour développer des sites attrayants et percutants. Je suis le premier à reconnaître les faiblesses de la technologie Flash sur l’accessibilité. Je pense qu’il y a des projets Flash qui se mènent bien du moment où les limites sont connues et expliquées.

Voici quelques autres remarques intéressantes au sujet du développement Flash. L’article Faut il brûler flash ? de Temesys démontre qu’il vaut mieux utiliser du HTML que du Flash. Cette société a été créée autour de l’accessibilité sur le web, et de ce coté Flash n’est pas la référence. En tout cas je ne peux que rejoindre leur point de vue. Dans un prochain article je parlerai des limites de Flash (textes, référencement, impression, accessibilité…).


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