Communiqué MASTER 2 RECHERCHE DROIT DE LA COMMUNICATION CEJEM
Six ans après le lancement controversé de la presse gratuite d'information générale, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur ce phénomène.
Monsieur Stéphane Rozès, directeur général de l'Institut CSA et maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Maître Guillaume Sauvage, avocat au sein du Cabinet Pierrat spécialisé en droit de la communication et enseignant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes de Paris, Monsieur François Bonnet, ancien directeur adjoint de Marianne et directeur éditorial du Projet MediaPart, Monsieur Michael Bitan, directeur général Adjoint du quotidien Métro, Madame Isabelle Saint Pol, directrice marketing et communication de publications Metro France, Monsieur le Professeur Jérôme Huet, co-directeur du Master 2 recherche Droit de la Communication et directeur du Centre d’Etudes Juridiques et Economiques sur le Multimédia
Quel rôle et quelle déontologie pour les quotidiens gratuits dans une société démocratique? Quelle en est la perception de l'opinion publique?
Peut-on parler de concurrence déloyale à l'égard de la presse quotidienne nationale traditionnelle concernant le marché publicitaire? Quelles sont les leçons que l'on peut tirer des innovations de la presse gratuite en termes de rédaction et de distribution?
La presse gratuite induit-elle finalement la banqueroute ou la modernisation des journaux papiers payants? Quel impact réel sur le travail journalistique?
JEUDI 28 FEVRIER 2008
8 heures 45: accueil des participants, 9 heures : début de la conférence, 11 heures : fin de la conférence
En SALLE DES CONSEILS (2ème étage), UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS PARIS II
12, Place du Panthéon, 75005 PARIS