Mes lectures d'octobre 2011

Par Mango
Les romans que j'ai aimés:
Beaucoup:
*Non stop de Frédéric Mars, Excellent!
*Brooklyn de Colm Tóibín, Un très beau roman! L'histoire d'une jeune Irlandaise qui doit quitter sa famille pour travailler à New York jusqu'à ce qu'un deuil la ramène en Irlande. Elle se retrouve alors devant des choix décisifs, entre deux pays et entre deux amours.
Chocolat de Joanne Harrisou quand la douceur des sens l’emporte sur la rigueur puritaine.
Le tableau mouvant de Edith Wharton, Un petit air du "Portrait de Dorian Gray"un peu:
* Mikaël Hirsch - Les successions. C'est un livre intelligemment fait mais ce n’est pas un coup de cœur.
Cet instant-là de Douglas KennedyJe me suis sentie parfois bien seule au milieu du roman quand des pages entières de dialogues me laissaient complètement indifférente mais dans l’ensemble c’est un récit auquel j’ai fini par m’attacher

* François-Marie par Jean-Marc Roberts. L'ami François-Marie Banier vu par un ami, comme pour  un article de Match un peu plus détaillé et amical.   

Pas du tout
Aleph de Paulo CoelhoJe n’ai pas cru une seconde à cette histoire  et n’en ai pas aimé les personnages tant ce récit m’a semblé artificiel et froid, plein de clichés et d’idées dans l’air du temps, alors qu’il se veut exactement le contraire.
L’Évangile selon Francy de Amanda LindTout ça est peut-être bien joliment ficelé mais je n’y ai pas cru une seule seconde à cette histoire de ménagère-mégère-mafieuse avérée de la pire espèce! Heureusement car toute cette histoire m'a semblé  parfaitement désolante.
Les BD du mercredi:
* Paracuellos de Carlos Giménez, Fauve d'Angoulême 2010.  C’est un regroupement de récits qui évoquent les souvenirs de l’auteur lorsqu’il vivait, de 6 à 14 ans,  dans un orphelinat espagnol très rigoureux géré par des religieux et des militaires dans l’Espagne franquiste de l’après guerre. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé! 
L'Histoire de France pour les Nuls en BD, T1. Les Gaulois. J'étais très  sceptique, je le suis moins! 
Animal Lecteur de Sergio Salma & Libon, Ce n’est pas le  genre qui me plaît le plus en BD finalement.
 * Appelle-moi Ferdinand de Durieux - Bourhis - ContyUn très bel album!