Pour ouvrir cette seconde analyse (humble) sur le dossier qui a permis à la ville de Bernay d'être labellisé "Ville d'Art et histoire" 2011.
Je doit dire pour continué que oui, notre cité et placer en groupe de "Petits villages ruraux" avec pourtant un certain pouvoir décisionnel assez fort ma foi, car étant sous-préfecture et à la tête de la "CCBE" tout en ayant un conseiller municipal membre du conseil général de l'Eure ce qui n'est pas rien.
Donc, ce terme "Rurale" doit-il être pris comme péjoratif ou au contraire comme vecteur d'avancement et d'évolution du concret de ruralité ?
Donc, l'un de liant qui nous scellera tous s'est un grand travail sur le tourisme régional, mais aussi local.
Il est alors soulevé un point des plus importent, car se faire labellisé d'accord, mais si la ville stagne dans son jus cela sert à quoi ?
Donc, la ville et s'est axes d'accessibilités son mis en avant et avouons que nous ne sommes pas mal lotis, oui nous avons :
1 - Un aérodrome.
2 - Une autoroute, "A28" à proximité.
3 - Une gare.
4 - Un réseau routier local ouvert avec les "RN".
"Routes Nationales" n° 13 et 138 qui forme à elles deux des axes des plus importent pour la ville qui a toujours eu un passé de ville de passage entre deux affluant de rivière (Charentonne - Cosnier).
Fort de cela on peut alors commencer à y voir plus clair.
Ensuite, il faut que nous prenions conscience du fort atout que représente aussi le patrimoine naturel "Typique et fragile" que notre ville possède extra et intramuros.
On parle alors de trois types de territoire :
1 - Vallées.
2 - Coteaux.
3 - Plateaux.
De la découle pour notre citée toutes une série de prairies - marais et zone humide.
Je vous passe ici les explications sur les travaux dus à l'hydroliphication des usines et autres moulins en usage à Bernay aux travers les siècles.
On nous dit alors, et j'aime le souligner ici, que géologiquement la ville et situé dans le bassin parisien et de la se trouve être crayeux depuis l'ère tertiaire.
Bernay fait aussi partie des plans nommés "ZNIEFF" (2) et "Natura 2000".
S'est plans permette ainsi à la ville de pouvoir "Jouer un rôle fonctionnel dans l'écosystème" et sert de zones refuges pour la flore et la faune.
La ville alors à protéger près de 110 hectares de son territoire en zone "Natura 2000".
Enfin, pour ma part il y a quelques grands axes informatifs qui sont très intéressants, comme le paragraphe 3.
Qui nous dresse un bilan succinct des caractéristiques de la population par tranche de classes sociales, par tranche d'habitants, par tranche économique et d'emploi.
Nous apprenons qu'en 2008 nous n'étions pas loin de 10 480 habitants.
Même si la presse locale avait tablé, elle, avec un article 2 ans plus tard avec le fait que la ville en 2010 avait perdu près de 600 habitants.
On nous spécifie aussi que la ville de Bernay et sa mairie à développer une politique sociale importante.
· CEJ.
· CEL.
· PRE.
· CUCS.
· PST.
Ce même "PST" va devenir en 2012 par le biais des locaux de la maison des associations un point centre social territoire.
Photographie : "Bernay ville d'arts et d'histoire" scanné par le citadin octobre 2011 ©® - Droits sur le livre "Mairie de Bernay" juin 2011™®©.