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Rencontre avec SJD, un jeune créateur touche-à-tout, pilier du collectif The Coolege qui nous en dit un peu plus sur lui, ses projets, ses envies.
Salut SJD ! En quelques mots peux-tu te présenter et nous parler de ta fonction au sein du Coolege ?
Yo ! Moi c’est SJD je suis l’un des fondateurs du gang avec Digikid84 et Wilow Amsgood… mon rôle au sein du Label (oui Coolege c’est un Label) est assez vaste disons que je suis le Graphiste de The Coolege. Je suis à l’origine des designs, du logo et de la majorité des visuels (photos, site internet, fringues…). Karim Meg et moi réalisons les clips et les vidéos signés The Coolege !
C’est quoi exactement The Coolege ?
The Coolege c’est un gang organisé d’artistes qui forme un Label indépendant. Nous signons des œuvres dans plusieurs domaines : la musique, la vidéo, le design, les fringues ETC…Chacun des membres vit une vie artistique personnelle car appartenir à The Coolege ne signifie pas avoir des menottes, tu es totalement libre de travailler avec qui tu veux où tu veux. Pour le moment nous sommes six:- Wilow Amsgood, rappeur qui a sorti un EP « Marchand de rêve » en avril 2011 et commence à toucher la vidéo avec son groupe The Doogboyz- Digikid84, producteur de musique électro-funk. Son album « Timelapse » est dans les bacs, il bosse aussi le textile avec moi pour The Coolege.- Karim Meg, réalisateur de talent, j’ai signé avec lui le clip « Rebel » de Digikid84- Artik, rappeur et réalisateur. Vous pourrez découvrir son projet d’ici quelques mois.- Steve Mitrail, dessinateur animateur 2D et 3D, il était dans l’équipe sur l’animation de fin du clip « Rebel ». Il est l’un des designers de Thierry Muggler.- SJD, moi-même, avec Grafikcube et le reste…Voilà la famille The Coolege hahaha ! bien-sûr il manque une petite touche féminine ! Mais ça va arriver, le gang va grandir !
Qui travaille avec toi ?
Dans The Coolege je bosse avec tout le monde : Wilow Amsgood, Digikid84, Karim Meg, Steve Mitrail & Artik. Dans le monde des humains je touche vraiment à tout sans donner des noms : Wizee, Hypemeansnothing, Lago, The ET’s, Canal+ etc.Je suis très ouvert et j’aime explorer des horizons variés ! Je touche à tout… C’est tellement riche et c’est une chance de pouvoir bosser avec du monde. Je trouve dommage les personnes qui se braquent et restent dans leur coin, sur leurs acquis. Est-ce que je réponds vraiment à la question la !? hahaha !
Quels sont les projets en cours ?Bonne question… Alors en ce moment je suis sur plusieurs projets, je termine le montage pour le clip d’un groupe que vous supportez, « Girl is tough ». Le clip devrait sortir en novembre. Niveau textile je suis sur les nouvelles pièces The Coolege et la nouvelle collection pour Grafikcube, depuis le temps!Il y a d’autres choses en cours mais c’est confidentiel! Si vous suivez The Coolege ou Grafikcube vous devriez les voir arriver.Et les projets à venir ?Pour l’instant j’ai trop de projet en cours mais si je devais penser à l’avenir mon projet c’est un long métrage si un jour mon talent me traîne jusque la !The Coolege c’est aussi des tee-shirts et des casquettes ? Peux-tu nous en dire plus sur cette activité ?Les membres de The Coolege aiment les fringues et moi même avant The Coolege j’étais dans les sapes avec ma marque Grafikcube donc avoir des produits de prêt-à-porter dans The Coolege c’est la suite logique. Pour l’instant il y a la Snapback et les tee-shirts mais d’ici décembre vous pourrez avoir des sweats, polos, sarouels et autres sur le Eshop!
D’où vous est venue l’idée du Coolege Tv ? Quel est le but de ce projet ?CoolegeTv c’est parti simplement, un dimanche après midi, nous n’avions rien à faire ce jour-là et nous avions des 5D et 7D en main et pour le fun nous nous sommes amusés à créer une fausse émission TV du nom de « This is how we do it ». Au départ il n’y a pas de but précis, c’est juste pour le fun…au départ je dis bien!Après tous les retours positifs sur le pilote, nous nous sommes lancés dans un vrai épisode 1. On espère que la suite de l’émission passera en TV.
Nous avons relayé votre « This is how we do it, n°1 » sur l’Homme Orchestre. Nous avons eu des retours positifs avec toutefois une remarque récurrente : une attitude b-boy des 90’s que certains trouvent surjouée et à force fatiguant. Qu’as-tu à répondre à cette remarque ?
Yoooooo ! Attend tu parles de « This is how we do it » là ?!? L’émission la plus Fresh des années 2011 servie avec sa sauce 90’s ?!?Non, mais plus sérieusement cette émission est à l’image ou un hommage au années 90. Il faut le prendre comme cela.Le Graphisme, la cadence et la mise en scène rendent le tout crédible. H. I. P. H. O. P.de Sydney est un bon exemple de ce style. Nous ne nous prenons pas au sérieux, cette attitude est bien entendu sur jouée, je l’assume complètement.« This is how we do it » est un concentré de notre jeunesse, mais si les gens ne comprennent pas le délire c’est que l’émission n’est pas faite pour eux tout simplement et je les invite à cliquer sur la croix en haut a droite de leur fenêtre…
Avez-vous prévu des changements pour la « This is how we do it n°2 » ?
Nous avons prévu de vous surprendre comme lors de l’épisode 1, car les gens ne s’y attendaient pas, je crois, en ayant regardé le pilote…Je ne vais pas en dire plus mais nous sommes une équipe créative et nous ne cherchons pas la facilité. Même si pour « This is how we do it », nous surfons sur la nostalgie, je pense que le concept est carrément frais et nous n’en avons pas encore fais le tour !
Un dernier mot pour les lecteurs de l’Homme Orchestre ?
The Coolege (…) You know!Merci SJD d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! On te souhaite bonne chance dans tes projets et nous continuerons de te suivre !Bonne continuation.
► liens :www.thecoolege.comwww.grafikcube.frwww.cubelife.fr