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Depuis les années '70,Volkswagen a toujours eu dans sa gamme une petite voiture procurant beaucoup deplaisir au volant. Elle se résume entrois lettres : GTI. Toujours conçueà partir de la célèbre lignée des Golf (quelques Rabbit en Amérique!), la GTIaiguise les sens du conducteur au point où il faut faire attention à ne pasrécolter les contraventions. Arrivéeentre mes mains tout à fait par hasard (j'allais chercher une
Ford Fiesta), la GTIfut une belle découverte pour moi qui n'avait conduit jusqu'ici que la Golfrégulière.
Malgré une baisse depopularité des modèles à hayon à la fin des années '90, la Golf et la GTI sonttoujours demeurées fidèles à cette configuration. Alors que la compétition conçoit des modèlessport tri-corps à deux portières qui ne peuvent que transporter le conducteuret son invité, la GTI offre un excellent confort pour quatre passagers et s'ilfaut transporter des colis, la magie du hayon s'opère. C'est vraiment une voiture qui a tous lestalents. Mais trêve de compliments, analysons la Volkswagen GTI 2011 sous tousses angles.
Même si toutes lesgénérations de Golf depuis 1985 se ressemblent, celle-ci se démarquent par unbel équilibre des lignes. Les pharesprofilés et les nouveaux feux arrière plus larges s'intègrent bien à cettesilhouette somme toute classique. LaVolkswagen GTI 2011 est disponible en version 3 ou 5 portières avec quelquesoptions mais l'équipement de base est déjà pas mal étoffé.
On descend à bordd'une GTI, on n'y monte pas! Les siègessont durs mais confortables et le support lombaire est impressionnant. J'ai dû retirer mon téléphone cellulaire dema ceinture parce qu'il ne rentrait pas entre les supports latéraux! C'est vous dire comment le siège supportebien. Les personnes plus corpulentes sisentiront probablement très à l'étroit. La position de conduite est facile à trouver grâce à de nombreuxajustements de siège électriques et à un volant autant inclinable quetélescopique. La finition estexcellente : bon matériaux mous bien assemblés. J'aurais aimé voir une finition de cettequalité dans la Jetta! Même la froideurdes designs germaniques est rapidement oublié dans cette voiture tant lescommandes sont faciles à utiliser et bien placées. Tout comme sur la Golf, les cadrans sont àchiffres blancs sur fond noir auquel on a ajouté un contour rouge. Un petit ordinateur de bord offre desrenseignements sur le fonctionnement de la voiture. Et maintenant que j'en sais un peu plus surson fonctionnement, j'ai pu avoir la consommation moyenne durant tout monessai! Un volant en cuir cousu de filrouge qui se prend bien en main cache les courtes palettes de changements devitesse de la boîte DSG. Petite périoded'acclimatation pour les commandes au volant mais lorsqu'on a bien compris lafonction de chacune, leur utilité ne fait aucun doute. Le système de navigation GPS n'était pasactivé sur ma voiture d'essai mais pour l'avoir essayé dans une Golf TDI, jepeux vous dire que son utilisation est aisé. La sonorisation est à la hauteur des attentes des conducteurs de cetteGTI. Le système lit même les DVD. Mais, comme je vous le dirai plus loin, vousdevriez écouter le moteur plutôt que la musique. Climatisation bizone, sièges chauffants, toutdans cette voiture a été pensé pour vous offrir une expérience de conduite laplus agréable possible. À l'arrière, labanquette est évidemment un peu moins « supportante » mais sonconfort n'est pas vilain et l'espace pour les jambes n'est pas si mal àcondition que la personne devant vous fasse un petit effort! L'espace cargo est de bonnes dimensions et,en plus de la banquette qui s'abaisse, Volkswagen y a intégré une trappe àskis. Bravo! Confortable, sportive et versatile...
Ben oui! Si vous êtes comme moi, c'est le moteur quivous intéresse dans cette voiture. Ils'agit d'un quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté avec refroidisseurintermédiaire et injection directe pour un total de 200 chevaux produits. Ce qui impressionne plus, c'est le couplemaximal de 207 lb-pi dès 1 700 tours/minute et ce, jusqu'à 5 000 tours/minute.C'est donc dire que la puissance est presque toujours à son maximum. Pour ce qui est de la transmission, il y aune boîte manuelle à six rapports et cette merveilleuse automatique DSG (DirectShift Gearbox) à six rapports et mode manuel. Je n'ai jamais vu une boîte changer de vitesses aussi rapidement (en4/100 de secondes selon Volkswagen). Jeme suis même permis de passer toute une journée à changer les vitessesmoi-même. J'ai toujours dis que le modemanuel était inutile mais cette fois-ci, j'ai eu bien du plaisir. Seul le mode sport m'a déçu. Celui-ci m'avait impressionné lors de l'essaid'une Golf diesel mais cette fois-ci, il semblait complètement perdu. Peut-être était-il défectueux! Je ne sais point, je le réessayerai lors d'unprochain essai. La suspension est fermemais jamais inconfortable. En compagniedes pneus
Pirelli Pzero 18 pouces de taille 40, elle procure une tenue de routeétonnante. Les freins sont puissants etles énormes étriers de freins rouge sont bien visibles à travers les jantesstylisés. Évidemment, l'antiblocage ABSest de série.
J'ai pas vraimentbesoin de vous faire un résumé sur cet essai. Vous avez bien ressenti que j'ai adoré cette voiture. De toute façon, vous savez que votre cœurs'amourachera de cette Volkswagen GTI avant même de mettre la clé dans lecontact. Vous savez, quand on entend le« bip-bip » avant d'attacher sa ceinture. Eh bien, dans la GTI, le« bip-bip » se transforme en compte à rebours puisque le dernier bipa une tonalité plus haute que les cinq premiers. Comme dans les jeux vidéos... Quand je vousdis qu'on a pensé à tout! En plus, ellen'a pas été gourmande en hydrocarbures, un peu plus de 8,0 L/100 km. Son seul défaut est de boire du super. Mais qui n'a pas de défaut! Je terminerai avec cette phrase de labrochure de la GTI: « Faites un saut chez votre sympathiqueconcessionnaire Volkswagen dès aujourd'hui pour un essai routier. Coup de foudre garanti. » C'est bien vrai!
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Réalisé du 17 au 24 octobre 2011.Journées de soleil, de nuages et de pluie,entre 5 et 12 C.Modèle essayé : Volkswagen GTI 5portes 2011Prix selon www.vw.ca (31 octobre2011):- 3 portes auto: 28 875$
- 3 portes man. : 30 275$
- 5 portes auto : 29 875$
- 5 portes auto : 31 275$
Prix du modèle essayé : 43 284,65 $ taxes inclusesDistance parcourue : 711,5 km (39 %autoroute)
Consommation moyenne : 8,3 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 400tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 700tours/minuteVéhicule fourni par Volkswagen Canada.Photos prises à l'Ecole Primevère,Ste-Elisabeth, Qc