Le Gouffre narcissique

Par Eric Mccomber
Croisé une ancienne voisine dans un café. Elle est venue s'asseoir tout naturellement à la table que je partageais avec un vieux pote.
— Eh, je t'ai pas vu depuis longtemps ici…
— Ouais, j'habite en Ff…
— C'est le fun. Moi je reviens de faire mon yoga pis d'aller voir ma sœur est enceinte sont ben elle pis son chum travaille à Saint-Bruno y s'est trouvé une job din pâtes et papiers mais dans un bureau pis là j'ai mal au ventre cette semaine chpense que chus nerveuse à cause de mon logement j'ai une fuite au-dessus de la toilette pis mon proprio y'est jamais là y passe l'hiver en Floride faque…
***
Elle a râlé pendant 50 minutes contre les gens qui râlent. Elle est particulièrement en furie contre tous ceux qui n'aiment pas l'hiver. On se tait, on attend que ça passe. Elle finit par respirer et mon pote me demande comment s'est passé mon voyage. J'ouvre à peine la bouche pour commencer :
— Ben, c'était énorme, évidemment. La première année j'ai hiberné à Cognac et…
La vieille voisine se lève en plein milieu de ma première phrase et enroule son foulard. Elle salue comme si on s'était vus la veille. Son sac à dos renverse le verre qu'on lui a offert. Elle décoiffe mon pote avec sa manche de manteau. La voilà sur la rue. Elle ne réalisera jamais que j'ai été parti quatre ans, que j'ai fait le tour de l'Europe à vélo, que j'ai traversé les Alpes, dormi le long de la Prout, campé en Transylvanie, traversé un pont de dix kilomètres sur la mer du Nord vent de face… Au moins elle fait son yoga, la brave petite.
En tout cas, si j'avais eu dix secondes de droit de parole, je lui aurais fait bien plaisir en affirmant que moi aussi j'adore l'hiver…  depuis que j'habite en Languedoc-Roussillon.© Éric McComber