Airbnb, un site 2.0 de location chez madame Toutlemonde

Publié le 01 novembre 2011 par Anaisspecial

Airbnb a été créé en Août 2008 par Joe Gebbia, Brian Chesky, et Nathan Blecharczyk à San Fransisco.

Airbnb propose des offres de logements chez les particuliers dans la plupart des grandes villes du monde pour des prix bien plus abordables qu’une chambre d’hôtel. Même si les hôteliers n’hésitent pas à se référencer sur ce site de couchsurfing payant.

Trois ans après le lancement du site, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

  • +19,000 villes
  • 192 pays
  • +2 des millions de nuits réservées
  • +300,000 Téléchargements Application Airbnb
  • +100 des millions de connexions sociales

L’idée n’est pas des plus révolutionnaires, alors, à quoi est dû ce succès ? 

L’interface permet à chacun de louer son logement pour une nuit, une semaine ou même un mois.

 Les plus du site :

- Paiements sécurisés : Dès lors qu’une réservation est acceptée, l’invité est débité (via paiement sécurisé sur le site) mais le paiement à l’hôte ne se fait que 24h après son arrivée. Le temps pour les hôtes de vérifier la conformité du logement avec ce qui était présenté sur le site.

- Commentaires vérifiés : Pas de fausse évaluations comme sur d’autres sites d’avis consos… Les invités et les hôtes ne peuvent laisser un commentaire qu’après réservation effective et confirmée sur Airbnb.

- Adresse vérifiée : Pour éviter limiter les plans glauques, les adresses des hôtes sont vérifiées. Airbnb envoie un courrier à chaque nouvel hôte pour vérifier son adresse.

Les bonnes pratiques du site :

- Co-amélioration. La plateforme demande aux internautes d’apporter leurs idées et leur livre les innovations qui ont été inspirées par celles-ci comme le parrainage ou le partage d’adresses dans le quartier.

- Une appli mobile. Comme tout bon service 2.0, Airbnb a lancé son appli Iphone si l’on venait à se retrouver sans logement dans une ville inconnue.

- Une approche communautaire. Une plateforme sous forme de réseaux sociaux connectées aux réseaux sociaux les plus populaires.

Un système de commentaires et d’évaluations des hôtes.

Les offreurs et demandeurs sont invités à adhérer à des groupes selon leurs passions, hobbies ou background (écoles, entreprises). Il existe aujourd’hui près de 3000 groupes. Les membres peuvent également suggérer un nouveau groupe. Ces groupes feront l’objet d’un critère de sélection lors de la recherche d’un logement.

- Un chat online “Live Support”.

Update : Je demandais sur le live chat le pourcentage pris par le site, puis j’ai malencontreusement fermé le chat avant d’avoir la réponse complète. Je recevais un mail 10 minutes plus tard (adresse mail entrée pour lancer le live chat) avec une réponse complète :

“Hello Anais,

Thanks for getting in touch today! I’m sorry that our chat was disconnected. To answer your question, Airbnb currently charges hosts 3% of every booking completed on Airbnb. This covers the fees charged to Airbnb from payment processing companies. The guest is charged 6-12% as a service fee. This service fee goes to the site’s operation, enabling the platform that we provide, and allows us to offer great customer support before, during, and after travel.

Please let us know if you have any further questions.

Kind regards,

Brie L ”

- Une traduction de l’annonce automatique en 7 langues.

- Et, plus pour la vitrine que la réalité des locations les plus habituelles, on trouve également des logements des plus originaux : 
Hong-Kong – une petite chambre sympathique sur un superbe bateau pour 69€

Une yourt à Algarve au Portugal pour 55€

Et pour savoir comment l’aventure commença :