Vimeo lance son « Music Store »

Publié le 31 octobre 2011 par Theussef @TheUssef

Le site communautaire axé sur la vidéo Vimeo vient d’ouvrir son « Music Store », un catalogue musical dont le but est de simplifier la vie de ses utilisateurs désirant accompagner leurs vidéos d’une petite musique sympa.

Trouver une musique d’accompagnement pour une vidéo que l’on souhaite poster sur des plateformes telles que Youtube ou Vimeo peut s’avérer compliqué, de par le fait qu’il faut trouver LE son qui correspond à l’état d’esprit de votre vidéo, mais aussi pour des raisons de légalité. Ainsi, Vimeo se veut bienvaillant et pense à ses pauvres utilisateurs, réalisateurs dans l’âme mais pas musiciens pour un sou, en leurs proposant Music Store.

Trouver la musique qui vous convient

Le service apparaît sous la forme d’une barre de recherche, agrémentée de quelques outils utiles. Ainsi, si la recherche par mot-clé ne s’avère pas assez fructueuse, il vous sera possible de chercher par genre, tempo, thème, humeur ou par instrument. De quoi satisfaire le skater avide de métal, les possesseurs de chatons recherchant une ambiance rigolote, en passant par le freelancer voulant promouvoir son service.

… et donnez-vous le droit de l’utiliser

Une fois que vous aurez trouver la perle, il vous faudra régler quelques formalités, selon les cas suivants :

  • vous ne voulez rien payer : c’est possible, dans ce cas la perle que vous aurez choisie doit être gratuite (logique) mais votre vidéo ne devra point être utilisée à des fins commerciales. En effet, tous les sons gratuits présents sur Music Store proviennent deFree Music Archive et sont sous licence Creative Commons.
  • vous êtes prêt à payer : le son vous coûtera 1,99$ si votre vidéo est personnelle ; en revanche, si elle est commerciale, le montant à débourser s’élèvera à 98$. Ces sons payants proviennent d’Audiosocket, lequel propose un catalogue d’artistes peu connus. Inutile de chercher le dernier tube de Lady Gaga, donc.

Avec 45000 morceaux pour son lancement et une offre, certes, majoritairement payante mais où la gratuité pourra malgré tout combler les plus amateurs, Vimeo lance un service utile et simple en plus de ça.