Sonic Generations

Publié le 01 novembre 2011 par Gameinvaders

Ah Sonic … Ce doux nom peut faire remonter de nombreux souvenirs aux plus vieux d’entre nous, des heures de loopings et de courses effrénées contre des robots et des moustachus. Pour les plus jeunes, cela fait penser à un héros de jeu vidéo qui a du mal à se renouveler mais qui remonte la pente petit a petit … Quoi !? Sega fait un jeu où le passé et le présent se mêlent dans un nouveau Sonic !? Il est temps de voir si passé et présent font bon ménage !

Ce test a été réalisé sur la version Xbox 360 du jeu.

La direction artistique d'antan, les graphismes d'aujourd'hui

La première chose qui choque dans Sonic Generations, quand on est un vieux nostalgique du hérisson, est la qualité graphique du jeu et surtout sa fluidité. En effet, le jeu est plein de couleurs chatoyantes tout en ayant des lumières sublimes qui donnent le plus bel effet aux différents niveaux du jeu. Le plus remarquable est la refonte des vieux niveaux autrefois en 2D qui, la HD appliquée, ont réussi à garder le style visuel d’autrefois avec des détails qui les rendent plus vivants. Mais de toute façon, vous ne verrez que très peu ces niveaux en détails car malgré la vitesse hallucinante du jeu, celui-ci possède une fluidité incroyable, les ralentissements sont rares (et parfois utiles pour anticiper les attaques). De plus les animations des deux Sonic sont assez nombreuses et surtout différentes selon celui que vous choisissez. Au repos, l’un se couchera en baillant pendant que l’autre regardera sa montre invisible.

Le homing attack, une capacité du "nouveau Sonic"

Il ne faut pas non plus oublier les musiques qui ont toutes été remastérisées pour l’occasion avec un thème plutôt 8-bit/electro pour l’ancien Sonic et plutôt rock pour le nouveau. Entre chaque niveau, vous évoluez dans un hub entièrement blanc et très stylisé depuis lequel vous pouvez choisir votre destination. A chaque fois, vous pourrez choisir entre le vieux Sonic et le nouveau, et chacun possède son gameplay propre : en 2D pour le « old-school » et un mélange de phase 2D et 3D pour le nouveau. Le vieux Sonic n’a comme capacité spéciale que son Spin Dash où il tourne sur place avant de foncer à toute allure, alors que le nouveau possède toutes les capacités que nous lui connaissons (Homing Attack, Turbo, …). Malgré des difficultés à s’adapter au gameplay quand on change de zone, on s’y fait assez rapidement même si les phases 2D ont tendance à être plus difficiles que les phases en 3D, ce qui peut gêner les joueurs qui ne sont pas habitués aux anciens jeux Sonic.

De petits problèmes de caméra

On retrouve donc les gameplay auxquels nous sommes habitués pour le bien mais aussi pour le pire. En effet, le nouveau Sonic est parfois délicat a déplacer en 3D, mais en général cela a été bien amélioré par rapport aux anciens opus. Par contre, pour le sonic 2D, les changements de caméra peuvent être perturbant, même s’il sont prévus pour permettre au joueur de voir ce qui va lui arriver. Le jeu est donc très varié, et il peut l’être encore plus si on veut jouer aux défis supplémentaires qui nous sont proposés. Il est même conseillé de les faire si vous ne voulez pas finir le jeu trop vite, car sa durée de vie en ligne droite pour un bon joueur de Sonic est de 3 à 4 heures. On pourrait crier au scandale, mais l’avantage est qu’il n’y a pas de rejouabilité forcée comme on a pu le voir dans Sonic Unleashed. En effet, le joueur est libre de faire la multitude de défis qu’il veut, et ceux-ci sont même assez variés. Certains sont plus basés sur des énigmes et d’autres plutôt basés sur le time-attack avec des handicaps. Cela rajoute pas mal à la durée de vie et permet de débloquer des compétences pour les personnages qui peuvent s’avérer amusantes. Imaginez faire tout le niveau sans être à cours de turbo, voir même devenir jaune et flamboyant …

Pour conclure, Sonic Generations est un véritable hommage à toute la série qui alterne entre gameplay old-school bien rodé et 3D encore optimisée pour offrir aux joueurs une expérience rapide et intense dans des environnements qui donneront aux plus nostalgique la larme a l’œil. Si seulement le rêve avait pu durer plus longtemps …

Score: