Hier matin, nous avons appris qu' GDF s'etait porte acquereur de Nass & Wind Technologie.
Gaz de France regroupera alors ses actifs produisant des energies renouvelables dans une nouvelle filiale GDF Futures energies.
Le groupe Suez apportera t il sa part (dont la Companie du Vent...) a cette filiale Futures energies ?.
Créée en 2001, Nass & Wind Technologie est une filiale du groupe Nass & Wind. Elle produit de l'électricité dans des parcs éoliens qu'elle développe pour son compte et pour le compte de tiers en France. Nass & Wind Technologie est notamment implanté en Bretagne. La société exploite une capacité installée de 34 MW et dispose d'une autorisation de construction de 150 MW à court terme, son portefeuille de projets étant d'environ 1.500 MW. Aucun chiffre n'a été communiqué sur les modalités financières de cette acquisition (comme lors de la derniere acquisition des eoliennes de Hautes-Lys ou d'Erelia).
En 2010 Nass&Wind T aura comme prevision 93 MW en production
A l'heure actuelle N&W T. n 'a pas developpe de projets solaire ou de biomasse, mais c'est bien a l'etude.
Dans la foulée de cette opération, Gaz De France va créer une nouvelle filiale pour regrouper ses différents actifs dans les énergies renouvelables. Baptisée GDFFutures énergies, cette entité regroupera l'ensemble des filiales et participations du groupe dans la production d'électricité à partir d'énergie éolienne, à savoir Maïa Eolis, Erelia, les Eoliennes de la Haute-Lys et donc Nass & Wind Technologie.
A ce jour, avec N&W T. donc en fevrier 2008, GDF produit 181,5 MW en eolien.
En 2010, les prevision hors acquisition donneraient avec les filiales detenues 600,5 MW environs.
Son objectif etant de produire 20% de sa production en energies renouvelables, il y a encore du chemin, et du rachat de societes en perspective....
GDF Futures énergies "axera son développement en priorité sur l'éolien, mais aussi sur les autres filières de production d'électricité verte, comme par exemple le solaire", précise le groupe.