Emission Timbre-Poste de l'Eglise de Royan

Par Guillaumette57

Emission Timbre-Poste de l'Eglise de Royan

 31/10/2011

Vendredi, nous nous sommes rendus au Palais des Congrés de Royan où avait lieu l'émission d'un timbre spécial : "L'Eglise Notre-Dame de Royan".
Le palais des Congrés dont l'architecte est Claude Ferret a été inauguré en 1957. Surplombant la mer et la plage de Foncillon, sa large façade rectangulaire intégre, en retrait, une baie vitrée plane et une structure convexe percée de plusieurs centaines de hublots.

Depuis des modifications lui ont été apportées. L'ancienne façade élaborée par Jean Prouvé, est aujourd'hui protégée d'une verrière. L'escalier intérieur était autrefois à l'extérieur. Il a été classé monument historique en 2004.   

Vous remarquez que le tapis rouge a été déroulé pour notre venue.....!!!!!

L’Eglise Notre-Dame de Royan, monument emblématique de la ville, chef d’oeuvre du renouveau de l’art sacré, n’avait jamais fait l’objet d’une émission de timbre-poste. C'est chose faite à présent.... 
Le CPCB (Club Philatélique de la Côte de Beauté de Royan), en partenariat avec l’ADER (Association de Défense de l’Église Notre-Dame de Royan), l’Office de Tourisme se sont associés à La Poste pour organiser ces journées au cours desquelles ce timbre est vendu.

Roger fait son marché....

C'est Jacky Larivière qui est le graveur de ce nouveau timbre à l'effigie de Notre-Dame. Il a été dessiné d'après un croquis de Guillaume Gillet (1912-1987), architecte de l'église. L’oblitération "premier jour" est apposée par La Poste sur une carte postale.... 

... et sur une enveloppe.

Roger en a profité pour faire d'autres petits achats... et en particulier, une carte maximum qui est une pièce philatélique dont les trois éléments constitutifs : timbre, carte et oblitération, présentent entre eux le maximum de concordances de sujets, de lieu et de temps.

Pour compléter sa collection, des timbres édités à l'occasion de la coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande et le championnat du monde d'haltérophilie à Paris en 2011. 

Avant de monter au premier étage où se tient une exposition "années 50", profitez de ce coup d'oeil vers la plage. Cette exposition fera l'objet d'un nouvel article.


Voir les 5 commentaires   |   Ajouter un commentaire