Propos du père François du 30 octobre 2011

Publié le 31 octobre 2011 par Maurice Puault

 

Romainville, le 30 octobre 2011

Propos du père François

J’ai tout essayé.

J’ai appelé la clinique de la Muette.

J’expédier un mail au CNT lybien.(Lybien ? Pourquoi pas celui français ? Il est vrai que tu ne dois pas connaître le CNT !)

J’ai téléphoné au 10 rue de Solférino.

J’ai même tenté de me mettre en relation avec la Nouvelle-Zélande.

Tout cela en pure perte.

À tous ces correspondants, j’ai demandé de ralentir le cours des événements et de laisser le champ libre à l’actualité romainvilloise.

Je voulais que notre pompe à merde demeure à la une de l’actualité.

En vain…

Notre pompe, pourtant portée aux nues par l’agence de publicité roubaisienne que la maire Valls paie de nos deniers 1), a sombré corps et biens dans les oubliettes de l’histoire et je vous fiche mon billet qu’il n’y a pas grand monde pour se souvenir de son existence. 2)

Il n’y a plus que quelques pauvres hères qui, sur commande, tentent de persuader le pèlerin de son utilité, ou, plus modestement, de rappeler simplement son existence.

De même qu’on avait enjoint à la femme d’un modeste conseiller municipal de proclamer qu’elle se sentait merveilleusement bien dans son hlm de Cachin, de même on a demandé à une autre comparse de chanter les louanges de la pompe à merde (je connais même une chanson sur ce thème, que je puis rappeler aux laudateurs s’ils m’en font la demande poliment). 3)

Cette pompe, c’est en effet une merveille ;

Le meccano mis en place à grand prix semble fonctionner correctement, au moins tant que des voyous ne le mettent pas en panne, ce qui semble relativement facile. 4)

Le seul véritable problème, c’est qu’on peut se demander à quoi sert ce beau jouet coûteux.

En effet, les ordures qu’on collecte au pied des cités, on les retrouve non pas dans un centre de tri, non pas dans une déchetterie, non pas dans une usine de méthanisation ( ??!!)… Mais au milieu d’une cité d’habitation, certes fort laide, en plein centre-ville et au bord de la principale avenue de la commune. 5)

Le plus naïf aura noté qu’il y aura dorénavant une double opération et que les ordures, préalablement introduites dans les bornes, transportées par le meccano, devront être ensuite transportées… Par des bennes 6) jusqu’à… un centre de tri situé à Saint-Ouen.

Il faut être un vallsolâtre, un valssophile ou un valssopète (sauf votre respect) pour trouver le moindre intérêt à ce schmilblick. 7)

Pour le reste, la maire Valls déclare : « Au niveau (locution utilisée par les ignares) au niveau de l’impact sur l’environnement, les gains sont indiscutables ».

Encore un coup de pipeau puisqu’il n’a été procédé à aucune analyse de la pollution atmosphérique ambiante avant la mise en marche de la pompe, ni après, et que bien malin serait celui qui pourrait mesurer les effets de notre modeste pompe sur les gaz à effet de serre. 8)

Franchement, je répète qu’on se moque du monde et que le véritable but de la pompe à merde semble être de servir aux ambitions électorales de la maire Valls.

Affaire à suivre.

Je parlais plus haut de l’usine de méthanisation en cours d’édification au bas pays. Je ne veux pas me prononcer sur cette affaire, n’étant surtout pas un technicien ;

Je note seulement qu’une association s’est créée, qui critique violemment cette nouvelle initiative de la maire, initiative qui risque de n’avoir pas « un très bon impact au niveau de l’environnement ». 9)

L’Association Romainvilloise de Défense de l’Environnement (ARDE), à laquelle j’appartiens, se déclare solidaire de la nouvelle guérilla qui commence.

Personnellement, je préfère attendre l’avis des experts avant de me lancer dans ce nouveau combat.

J’ai donc accueilli avec intérêt je ne sais quel journal écolo qui traite de la question.

J’y ai trouvé des arguments relativement intéressants et dignes d’approfondissement. 10)

J’y ai aussi trouvé, hélas, un ton qui ne trompe pas et qui est celui des inconditionnels de la maire Valls, ceux qui manquent totalement d’objectivité.

Lisez leur journal (je l’ai malheureusement perdu et ne puis vous en donner les coordonnées ; demandez-les à nos deux comiques de service au sein du conseil municipal ; ils se feront un plaisir de vous les fournir.

En attendant, soyez vigilants ; faîtes-vous une opinion et, si le projet vous semble maléfique, n’hésitez pas à entre dans la bagarre. 11)

Salut à tous.

François Le Cornec

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Commentaire de Maurice(avec l'accord de François)

1) Tu ne voudrais quand même pas qu'elle le fasse avec ses indemnités d'élue ?

2) Pourtant, il est fait des pieds et des mains dans divers médias pour faire connaître cette installation qui « est une 1reen France » ! ça a bétonné !

3) Mon cher François, aurais-tu la gentillesse de nous donner le nom de cette chanson ? (Ça va comme ça question politesse?)

4) Les portes arrachées ont été légion dès le lendemain, ainsi que des bornes incendiées qui ont été remplacées très rapidement.

5) Il va y avoir des plantes grimpantes qui seront mises en place (elles vont grimper le long d'un câble) mais pas sur tous les cotés, simplement sur la façade, le coté limitrophe avec la villa Respiro et derrière limite logements sociaux, rien du coté du passage ! Les habitants des pavillons ne doivent pas être assez considérés pour ça ! MAIS, paraît-il qu'il y a une plante grimpante qui vient d'un pavillon qui va recouvrir en partie ce mur...

6) NON ! Ce sera par des centenaires circulaires fermés ou les déchets auront été envoyé et comprimés. L'explication a été donnée lors de la visite de l'usine.

7) Tu emploies des mots qui prêtent vraiment à confusion.

8) Paraît-il qu'il y a eu des relevés de bruits avant la construction de cette usine, à voir si lorsqu'elle fonctionne elle n'en génère pas d'incommodante.

9) Le but était d'être la 1reville de France à avoir cette installation pour faire parler de Romainville et de not'bon maire, rien d'autre ! Pour l'usine de méthanisation, not'bon maire est maintenant contre ! Maintenant, car au début elle était pour en rigolent lorsque des récriminations étaient formulées.

10) Il y a des villes qui ont de telles usines et les riverains sont très incommodés par divers inconvénients, les sites ne manquent pas pour savoir ce qu'ils en pensent, j'ai eu des courriels de ceux-ci sur celle qui va être construite à Romainville.

11) Tu sais bien qu'entre dire et faire il y a plus qu'un pas qui beaucoup n'osent pas franchir !! la crainte de déplaire ?