Magazine Culture

Eric-Emmanuel Scmitt

Par Eparsa

Entre notes et lettres
Né en 1960, Eric-Emmanuel Schmitt se passionne dès l’âge de 9 ans pour le piano. Tout en poursuivant ses cours de musique au Conservatoire de Lyon, il opte pour des études de lettres classiques.

Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1987 une thèse de doctorat sur Diderot.
Le Visiteur, couronné par trois Molières en 1994, le consacrera bien au-delà des frontières.
Très vite se tisse un lien étroit avec un public fidèle. Ce qui lui vaut le bonheur d’être joué par de très grands comédiens : Alain Delon et Francis Huster dans Variations énigmatiques, Bernard Giraudeau dans Le Libertin, Jean-Paul Belmondo dans Frederick ou le boulevard du Crime, Rufus dans Hôtel des deux mondes, Charlotte Rampling dans Petits crimes conjugaux, Danièle Darrieux puis Anny Duperey dans Oscar et la dame Rose, Jacques Weber dans l’Evangile selon Pilate.
Sans parler de Mario Adorf ou de Witta Pohl en allemand, Donald Sutherland en anglais, Paulo Autran en portugais, Tatsuya Nakadaï en japonais…
Ses pièces sont montées aux quatre coins du globe. Il décide de s’impliquer plus avant dans la création théâtrale en assurant personnellement la mise en scène de La tectonique des sentiments, en janvier 2008.
Le Cycle de l’Invisible
Entre les productions théâtrales naît Milarepa, récit construit sur le modèle du monologue intérieur. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame Rose, puis l’Enfant de Noé vont au fil des ans explorer chacun, sur papier et sur scène, le rapport de la curiosité philosophique à une religion.
…et cinéaste
L’écrivain est ainsi passé de l’autre côté de la caméra en écrivant et réalisant Odette Toulemonde, savoureuse comédie sur le bonheur qui a fait le tour de l’Europe en 2007.
Bien qu'il se tienne à l'écart du monde littéraire et politique, Eric-Emmanuel Schmitt sera plusieurs fois récompensé: en 2000, l'Académie française lui octroie le GRAND PRIX DU THÉÂTRE pour l'ensemble de son oeuvre; en 2004, il reçoit le GRAND PRIX DU PUBLIC à Leipzig, le Deutscher Bücherpreis pour son récit Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et à Berlin le prestigieux prix Die Quadriga pour "son humanité et la sagesse dont son humour réussit à nourrir les hommes". Il vit à Bruxelles.
Tous ses livres sont édités chez Albin Michel.
Retrouvez l'auteur à la Foire du livre de Bruxelles, Rendez-vous le vendredi 7 Mars à partir de 19H et le samedi 8 Mars- Stand Albin Michel - de 16H à 18H

Retrouvez le également au Salon du livre de Paris ,Rendez-vous le dimanche 16 Mars- Stand Albin Michel - de 16H à 19H


Retour à La Une de Logo Paperblog