Belle-maman m’a offert Les Souvenirs de Foenkinos le week-end dernier. En retour, je lui ai offert le Delphine de Vigan – Rien ne s’oppose à la nuit. J’aimerais bien que quelqu’un me l’offre celui-là.
Foenkinos est un auteur dont l’écriture peut avoir un double effet kiss cool. J’avais adoré le premier bouquin lu de lui, Le Potentiel érotique de ma femme. L’ayant délaissé une certaine période, je m’y suis replongée en gaulant La Délicatesse en bout de gondoles des rayons de la Fnac il y a un an. Gros coup de foudre pour la tendre histoire d’amour de Nathalie, François et Markus. En revanche, en lisant Nos Séparations, gros coup de mou, je n’en pouvais plus du style de Foenkinos. J’ai abdiqué avant la conclusion.
Maintenant que La Délicatesse débarque au cinéma, je me faisais une joie de retrouver les personnages auxquels je m’étais attaché. Mais le casting me laisse perplexe. Ceux qui auront lu le livre aussi je pense fronceront les sourcils. Audrey Tautou et François Damiens ? A la rigueur, seul Pio Marmai, dans la peau de François ressemble à peu près à ce qu j’imaginais de lui.
Bande annonce à voir ici