Les DS1511+ et DS211j ne sont que des cas particuliers, la démarche est la même pour les autres modèles (personnellement j’ai eu à le réaliser également sur DS409+, DS209, DS109+, DS1010+… ) et j’en parlerai en fin d’article.
Ici, nous ajouterons pour l’exemple le package Iperf qui mesure les performances réseau et pour pour lequel j’ai déjà réalisé un article sur ce site (utilisez le moteur de recherche pour le retrouver…)
Le tutoriel ci-dessous est une compilation de différents échanges sur les forums anglais de Synology.
La procédure se réalise en très peu d’étapes :
- Activer le SSH sur votre Synology ,
- Se connecter en SSH en mode Root sur le Nas
- Télécharger le bon paquetage Ipkg adapté à votre matériel
- Installer ce paquetage et rebooter
- Installer d’autres paquetages à l’aide de Ipkg
Mise en garde préliminaire : Les manipulations qui vont suivre ne sont données que pour des personnes ‘expertes’ en ce sens qu’elles ont bien consciences que ces manipulations ne sont pas anodines et pourraient rendre définitivement inutilisable leur matériel, qu’elles annulent la garantie du constructeur. Ces manipulations sont donc sous leur seule responsabilité, et ni moi, ni ce site, ni qui que soit d’autres qu’eux-même ne peuvent être tenu pour responsable d’une mise hors service de leur matériel. De plus, aucune aide de quoique ce soit ne peut être garantie en cas d’échec de la procédure de mise à jour du firmware. On vous aura donc prévenu, et je ne fourni même pas les mouchoirs pour pleurer ! Si vous ne vous en sentez pas tout à fait capable après lecture de ce tutoriel et/ou si vous ne comprenez pas bien de quoi il s’agit : RENONCEZ !
Les choses étant clairement énoncées, attelons-nous à notre tâche dans les pages suivantes.