Comme chaque année depuis qu'il est président de la république,Jacques Chirac va au salon de l'agriculture entouré d'une cour assidue pour goûter à tous les produits régionaux, serrer des paluches à n'en plus finir et sourire benoitement à tout ce qui bouge et pourrait voter.
Seulement, cette année, Chirac n'est plus président de la république et ne se présente plus à aucune élection. Il a pourtant arpenté le salon avec plaisir et délectation, continuer de boire des bières à chaque stand avec un bout de saucisson dans l'autre.
Mieux, il n'a traité personne de connard devant une caméra. A ce sujet, j'ai entendu une anecdote le concernant qui montre bien la rupture entre lui etSarkozy.
Un jour qu'il traversait le salon, un individu l'apostrophe en le traitant deconnard ! Chirac ne se démonte pas, s'avance vers lui, sourire aux lèvres en lui tendant la main et en lui répondant : "Chirac !"
Je ne suis pas un grand fan de Chirac, mais je trouve la répartie excellente et ça met en perspective le peu de présidentialité de l'actuel occupant du poste.
Sinon,juste pour rire,lors du dernier dîner du CRIF, Nicolas Sarkozyavait proclamé« Je m’engage à ne jamais serrer la main de quiconque ne reconnaîtrait pas Israël ».
Pourtant, il a récemment serré les main de Bouteflika, Khadafi, Musharraf, le sultan de Brunei, Fouad Siniora et bientôt celles deBen Ali. Il ne devait pas avoir le shoah...
Chirac non plus ne tenait pas ses promesses, mais au moins, il avait de l'humour...
Dominik