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Chassés croises-pieds : Christine Albanel, le retour !

Publié le 26 février 2008 par Showshoes
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Tout le monde s'occupe de la commission sur l'audiovisuel.
Nicolas Sarkozy d'abord qui s'est fendu d'une réforme alors qu'il n'y avait aucune urgence à en faire une.

Christine Albanel, ensuite, qui s'accroche à sa calculette pour ne pas perdre son fauteuil.

La commission Copé,  qui a été nommée pour résoudre l'épineux problème : comment trouver 1,2 milliards d'Euros avant fin mai (date de rendue de la copie!)
Pour mémoire  les 1,2 milliards d'Euros correspondent à la perte de la publicité sur France TV.

Et puis, il y a le CSA, dont à peu près tous les acteurs de ce petit monde ont oublié à quoi il servait,  réguler , ordonner, commander, vérifier le cahier des charges des chaines publiques.

Aujourd'hui, Christine Albanel a reçu toutes les organisations professionnelles pour leur assurer que la perte de la publicité sur FTV serait compensée euro par euro. Elle le garantit. Elle le promet. Or, on sait que ses propos n'engagent qu'elle. Si elle saute, et les rumeurs vont bon train, il sera facile au président, Nicolas Sarkozy,  de revenir sur ces engagements.

La preuve, Nicolas Sarkozy y revient déjà !
Ainsi, il conteste le chiffre de 1,2 milliards d'Euros et penche carrément pour un financement de FTV à 680 millions d'Euros. C'est là dessus qu'il compte travailler... (cf le Canard Enchaîné à paraître demain)

Et la commission Copé qu'est-ce qu'elle en dit ?
Pour l'instant rien...  d'après certaines sources, elle se penche sur le cahier des charges de FTV
Et le CSA dont, c'est la mission qu'est-ce qu'il en dit de ce cahier des charges ?

Et bien le CSA, lui, son actualité, c'est de dresser un bilan des relations entre les  producteurs et les éditeurs de services de télévision (en langage simple, les chaînes de télévision).
Le CSA ne travaille donc pas sur le dossier chaud du moment mais envisage déjà celui du futur... qui est de doter la France d'un pôle média important (et donc de fait de rendre les chaînes de TV propriétaires des oeuvres audiovisuelles). Son avis est relativement mitigé quant à des réformes. Le CSA ne s'engage pas réellement dans un sens ou dans un autre. Cette prudence est à mettre en relation avec le souhait de Sarkozy de se débarrasser du CSA au profit d'une Haute Autorité. (cf le rapport Balladur)

Bref tout le monde s'invite à prendre part au débat sur la suppression de la pub des écrans de FTV. Sauf que même mes pieds n'arrivent plus à suivre la cadence des déclarations de tout un chacun. Mes pieds qui devinent qu'au bout du compte, on se rend compte, qu'on est toujours tout seul au monde ! :-)


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