Les rumeurs couraient depuis un bon moment, mais cette fois, c'est la bonne. Microsoft a écrit à des centaines de testeurs (des développeurs de produits Microsoft), pour leur dire que la toute première version d'Internet Explorer 8 (IE8) leur serait envoyée prochainement, dans le but de la mettre à l'épreuve.
Après cette première étape, une deuxième phase de tests est prévue, cette fois avec tous les internautes qui voudront bien télécharger le nouveau logiciel. Encore là, il s'agira d'une version bêta, plus ou moins publique, qui ne conviendra sûrement pas à tout le monde. Selon certains, la version finale n'est prévue que vers la fin de l'année, mais Microsoft n'a encore rien annoncé.
Que va contenir la nouvelle version? On ne le sait pas, mais les informations qui courent ici et là laissent entendre qu'elle sera caractérisée par son respect de tous les standards du Web.
À ce sujet d'ailleurs, il existe un test, connu sous le nom d'Acid2, qui permet de savoir si un navigateur respecte les standards que l'on retrouve dans le monde du Web. La dernière version d'IE aurait réussi le test, contrairement à la version actuelle (Internet Explorer 7).
En termes plus clairs, l'Internet Explorer 8 pourrait réussir à afficher toutes les pages du Web, ce qui est impossible avec les versions actuelles, puisqu'au cours des dernières années, Microsoft ne jugeait pas nécessaire de respecter les normes établies. IE8 aurait donc deux façons différentes d'afficher les pages Web : l'une pour les pages compatibles avec les versions IE6 et IE7, et une autre, toute nouvelle, qui serait celle du IE8.
Cette attitude de Microsoft, dans le passé, explique peut-être la grande popularité d'un navigateur comme Firefox, qui est libre, ouvert, et qui en principe, évolue selon les normes. D'ailleurs, dans certains pays, le navigateur Firefox est beaucoup plus populaire que l'IE.
Les spécialistes s'attendent à une nouvelle interface graphique, de même qu'à des raccourcis vers des services de musique ou de vidéo. De plus, on peut présumer que Microsoft accordera une grande importante au volet sécurité.
Les détails devraient être annoncés d'ici la semaine prochaine puisque Microsoft va probablement lever une partie du voile, lors de la conférence Mix08 (la grande réunion de toute la communauté Microsoft), qui se tiendra à Las Vegas, entre le 5 et le 7 mars.
source : Canoë - Yvon Laporte 26/02/2008 13h45