Dennis Ritchie, père du langage C et développeur d’ UNIX est décédé le week-end dernier à l’âge de 70 ans, après une longue lutte contre la maladie.
Selon Wikipedia:
Né à Bronxville, New York, Dennis Ritchie étudie la physique ainsi que lesmathématiques appliquées à Harvard. En 1967, il commence à travailler auxLaboratoires Bell.
Dennis Ritchie est connu comme étant le créateur du langage C, un développeur clé du système d’exploitation Unix, et le coauteur du livre The C Programming Language, communément appelé K/R ou K&R (en référence aux deux auteurs: Kernighan et Ritchie).
Son invention du langage C et sa participation au développement d’Unix au côté de Ken Thompson ont fait de lui un pionnier de l’informatique moderne. Le langage C reste au début du xxie siècle un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d’applications que de systèmes d’exploitation. Unix a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l’informatique moderne.
Il déclare que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n’importe qui à sa place aurait fait la même chose, bien que son collègue des laboratoires Bell Bjarne Stroustrup, créateur du C++, répond que « si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né. »
Suite au succès d’Unix, Dennis continue ses recherches dans les systèmes d’exploitation et les langages de programmation, tout en contribuant à des projets tels que les systèmes d’exploitationPlan 9 et Inferno, et le langage de programmation Limbo.
Il est corécipiendaire avec Ken Thompson du prix japonais de 2011.