Voici quelques exemples clés pour comprendre le principe et la valeur ajoutée de cette innovation frugale (rappel des exemples cités dans le billet "2010 : une année renversante")
Les Mexicains sont très attachés aux traitements homéopahiques et c'est la raison pour laquelle la multinationale s'est concentrée sur la naturalité du produit et son prix. A l'arrivée, un produit qui a tout bon !
Cette initiative vient de Bombay en Inde et a pour objectif de créer de l'emploi. La livraison coûte 2,4 euros. Pour le moment, une trentaine de commerçants ont adhéré à ce service ouvert à tous (20 Minutes du 27 oct. 2011). L'innovation frugale n'est peut-être pas si éloignée de la philosophie de Feldenkrais. L'inventeur de la méthode de prise de conscience de son corps par le mouvement avait pour objectif de :
"Rendre l'impossible possible Le possible simple Le simple élégant."
L'innovation frugale serait-elle une des clés pour redonner un peu plus de conscience ou d'authenticité dans l'innovation ? Pour en savoir plus et découvrir d'autres exemples : "Quand les pays émergents nous donnent des leçons" A lire également, l'article du Nouvel Economiste sur le sujet (daté du 7 octobre).