Les 3 ans et le Nono

Par Maigremont

Il fallait bien un jour ou l'autre fêter nos 3 ans d'existence, ça nous pendait au nez ! Il s'agit d'un repas dégustation pour fêter Noël (que nous avons du repousser à cause des agendas des uns et des autres) et l'existence de notre cercle qui a maintenant 3 ans.

Année après année, notre petit cercle dont les dégustations des membres sont racontées dans ce même blog (rencontres mensuelles de Maigremont, rencontres LPV, les Vendredis du Vins, divers salons/repas, dégustations chez les vignerons et bientôt les "IEC"...), continue sur sa lancée de l'apprentissage de ce vaste et magnifique sujet qu'est le vin. 3 ans après la création, l'envie de nous retrouver et de déguster ensemble est toujours intacte.

Alors pour fêter ça dignement, on a du se forcer une fois de plus pour être les cobayes culinaires de la cuisine festive de Brigitte tout en l'accompagnant à grand renfort de bouteilles éclectiques.


Des verrines sont servies comme mises en bouche. La première est une mousse de petits pois, aubergines et de saumon. Une vraie tuerie ! La première bouteille apparaît également. C'est un Clos du Zahnacker 2004 (cru monopole de 124 ares de la Cave de Ribeauvillé) assemblage des cépages nobles alsaciens (Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer). La typicité du Pinot Gris et le registre de fleurs blanches prennent le dessus. C'est légèrement sucré avec un peu de minéralité. Mais le tout manque cruellement d'ampleur et de complexité.

   

Viennent ensuite 2 autres verrines : gambas à la citronelle et au lait de coco puis un tartare de saumon à l'aneth et baies roses. Pour accompagner cela, un très beau Corton-Charlemagne 2001 de Jean-Claude Belland. Il est en accord parfait avec les gambas, puisque raisonnent des arômes d'agrumes, toastés, anisés et d'amande. C'est encore un peu marqué par un boisé élégant, mais c'est très bon. La bouche propose de jolies notes miéllées avec une acidité rafraîchissante. Longueur intéressante. En devenir assurément !
L'accord avec le tartare de saumon est pas mal non plus car le gras du Corton-Charlemagne répond à la richesse et à la texture du saumon cru.

Continuons avec 2 verrines qui vont accompagner un Chablis Grand Cru Bougros 1996 du domaine de la Cour du Roy : St Jacques au jus d'orange et endive ainsi qu'une mini soupe de poulet.
Le nez du Chablis est délicat, mêlant tantôt (suivant les dégustateurs) l'ananas, les fruits de la passion ou encore le litchi. Il évolue ensuite vers une belle minéralité qui ne la quittera plus. La bouche est tendue, minérale et longue. De l'avis de tous, un très beau vin qui a su vieillir.
La St Jacques au jus d'orange et endive est savoureuse. L'équilibre se fait grâce à la douceur de l'orange tiède et à l'amertume de l'endive. L'association avec le Chablis est sur le fils du rasoir. Accord réussi !

Nous attaquons les choses sérieuses, si tant est qu'il nous reste un peu de place. Brigitte a préparé une recette qui provient de chez Gill : un fois gras de canard, poivre et cannelle. Les saveurs épicées sont assez soutenues. C'est un Château la Tour Blanche 1999 qui l'accompagnera. Il possède un rôti assez fin ainsi qu'un nez de citron confit et de mandarine. En bouche, c'est la finesse plus que l'oppulence qui l'emporte. Elle est équilibrée. Très beau.

Le plat principal est un rouleau de veau, farce champignons, mousse de petits pois, panais et gratin de pommes de terre. Ce qui signifie que c'est au tour des rouges. D'abord un Bourgogne de la vaste maison Moillard : un Beaune Grève 1er Cru 2004. Nez jeune et cassis. Pas génial car une trame végétale.

         

Par contre, un château du Cros Figeac 99 (St Emilion Gd Cru) s'accordera très bien avec la tendreté de la viande et de son accompagnement : nez mi animal, mi fruits rouges, la bouche est large, encore un peu boisée et un brin tanique. Agréable et bien fait.

Le dernier rouge sera un Château Pierbone, Haut-Médoc 2003 malheureusement trop compoté aux yeux et aux goûts de tous.

Quelques beaux fromages auront raison de nouveau du Cros Figeac, pour nous conduire au dessert : une buche "Caraibe" au chocolat, des mignardises et des macarons, le tout de l'excellent pâtissier rouennais Jullien.  Et nous terminons avec un Vin d'Orange du Clos Culombu étonnant et agréable en fin de soirée...

Merci encore à Brigitte de nous avoir permis, une fois de plus, de goûter à ta belle cuisine ! Un jour, tu l'auras ton restaurant :-)

Ajouter ce blog à vos favoris

Retour à la page d'accueil