Des nouvelles de notre ami Tony Vairelles : Incarcéré depuis quelques jours en compagnie de ses trois frères , Jimmy (20 ans) , Giovan (30 ans) et Fabrice (40 ans) pour tentative d’assassinat à la sortie d’une discothèque à Essey-lès-Nancy , l’ex-international français est toujours en détention provisoire , son avocate fait le point :
« Ce ne sont pas des délinquants. Les éléments donnés par le parquet ne sont pas aussi clairs qu’il le dit. Ils n’ont pas d’antécédents judiciaires et c’est la première fois qu’ils sont impliqués dans un dossier d’une telle ampleur. Ils sont choqués, fatigués et s’expliqueront de nouveau prochainement devant le juge d’instruction » , a déclaré Virginie Barbosa , avocate de la famille Vairelles dans des propos relayés par France Soir .
Rappel des faits : Dans la nuit de samedi à dimanche, les deux frères cadets de la famille Vairelles sortent dans une boite de nuit d’Essey-les-Nancy , les 4 As .
Éméchés , ils sont expulsés de l’établissement . Ils reviennent un peu plus tard , armés d’une batte de base-ball et d’une laisse en acier. Les vigiles leur confisquent, et s’emparent des clés de leur véhicule. Jimmy et Giovan décident d’appeler les aînés, Fabrice (40 ans) et Tony (38 ans) .
L’altercation dégénère , les vigiles lancent des gaz lacrymogènes, et accusent les Vairelles d’avoir tiré des coups de feu. L’un des vigiles est touché à la cuisse , l’autre à la main , et un troisième reçoit une balle dans le flanc, à côté de la colonne vertébrale .
Lundi soir , le parquet de Nancy a ouvert à l’encontre de la fratrie Vairelles une information judiciaire pour tentative d’assassinat . Un chef d’accusation passible de la réclusion criminelle à perpétuité .
Tony Vairelles est un ancien international Français sélectionne à 8 reprises (pour un but) . Il est notamment passé par Nancy , Lens ou encore Lyon … En 659 matchs dans sa carrière , il aura marqué 178 fois . Dans son palmarès , on retiendra surtout ses 2 titres de champions de France en 98 et en 2003 avec respectivement Lens et Lyon . En outre , la coupe de cheveux qu’il arborait notamment à Lens , il est passée à la postérité grâce un reportage diffusé dans la célèbre émission de TF1 , Téléfoot . Ce qui lui vaut depuis les gratifiants surnoms de « Tony le Rockeur », « Tony le Gitan » ou le « Elvis du ballon rond » .
Cette appellation n’est pas anodine puisqu’il est le premier joueur de la communauté gitane à compter des sélections en équipe de France . Viendra par la suite Stéphane Ruffier ou encore André Pierre Gignac .