Le poker , c’est mon truc

Publié le 31 octobre 2011 par Betabondieu


Aaaaah le poker ! Ce jeu si addictif ! Qui n’y a jamais joué ? Je parle réellement , pas sur des sites , ca a pas la même saveur ! Moi c’est ce film « Rounders » qui m’a donné envie d’y jouer ! Petite présentation …

« En fait, c’est très simple. Si dans la première demi-heure tu n’as pas repéré le pigeon à la table, c’est que le pigeon c’est toi. Ici, tous les mecs te le diront. Tu joues pour gagner ta vie. C’est un boulot comme un autre. C’est pas une question de chance, il faut y aller à fond. Le but, c’est de gagner un gros pot toutes les heures, c’est tout. Quand ça marche, tu ramasses ton fric, sinon tu le protèges, et tu la boucles.


C’est comme ça que j’ai payé mes premières années d’études à la fac de droit.


Mais le poker, c’est mon truc. J’ai appris comment gagner un petit peu chaque fois, mais finalement j’en suis arrivé à cette conclusion : A force d’être trop prudent, c’est ta vie qui risque de devenir une putain de corvée. »

C’est sur cette introduction prononcée par Mickael McDermott (Matt Damon), en voix off, que le film commence. Ce qui lui donne un style « à la Scorsese » pas désagréable . Un bon début donc .


La suite du film est du même niveau . Le poker (en particulier le texas hold’em , mais aussi différentes formes de stud ) y occupe une place majeure .

Toute l’intrigue repose sur notre jeu de carte favori , et l’intensité dramatique qui règne autour des tables font de « Rounders » un film à voir absolument pour tout joueur de poker qui se respecte .


Sorti en France en 1999, réalisé par John Dahl, « Rounders » jouit d’un casting de grande classe et permet , grâce à cela , d’attirer de nombreux néophytes qui deviendront vite accrocs après la 1ère diffusion .

Matt Damon (Michael Mc Dermott), Edward Norton (Lester Murphy alias l’asticot), John Malkovich (Teddy KGB), John Turturro ( Joey Knish), Gretchen Mol (la sublime Jo), Famke Janssen (la non moins sublime Petra) … tous acteurs confirmés ( je vous épargne leurs filmographies respectives car on en aurait pour la nuit…) ont contribué, grâce à leur charisme, au succès du film. Les apparations des champions Johnny Chan et Erik Seidel est également très sympa.


Beaucoup de personnes ont commencé à jouer au poker juste après avoir vu le film . « Rounders » reste par ailleurs le film traitant le poker de la manière la plus réaliste qui soit . On y voit les bons mais aussi les mauvais côtés du jeu , les joies qu’il peut procurer tout comme les dangers qu’il peut susciter .(au début du film par exemple, Mike McD. décide de jouer toutes ses économies en une soirée … chose à ne JAMAIS faire évidemment (sauf si vous vous appelez Mark Zuckerberg ou Bill Gates) .


Personnellement , j’ai dû voir le film une petite une bonne dizaine de fois , et je peux vous dire qu’il prend une ampleur différente à chaque nouvelle vision .


On le regarde une 1ère fois avec ses yeux de débutant , ce qui nous permet d’apprendre les règles du Texas hold’em . Puis on le regarde un peu plus tard après s’être essayé au poker « pour de vrai » , et on commence à comprendre toute l’intensité dramatique de la partie . On le regarde quelques années après , on est maintenant joueur de poker confirmé et gagnant (pour faire genre) , et on se demande comment , nous , aurions joué le coup à la place de Mike …


Bref , un film à consommer sans modération , un DVD à acheter et à faire tourner en boucle dans le lecteur tant il comporte de richesses pour un joueur de poker .