Chuck: 5.01 Chuck vs. the Zoom (Season Premiere)
Une des conséquences de "l'intersectisation" de Morgan qui devrait avoir son importance dans cette dernière saison, c'est le fait que Chuck se retrouve du coup espion ordinaire, sans intersect. Le risque était de rendre le personnage pénible avec une jalousie lourdingue envers Morgan et une incompétence plombant les missions. Heureusement, c'est jusque là plutôt bien évité, l'amitié des deux deux geeks tenant le choc et Chuck se débrouillant pas trop mal par lui même. L'impossibilité d'utiliser l'intersect vient même souligner son évolution, ce qui est plutôt bien vu en dernière saison.
La seule nouveauté qui me laisse quelque peu dubitatif, c'est la CIA en tant qu'antagoniste de la saison. Elle est toujours représentée par Richard Burgi mais s'il était assez convaincant dans le précédent final, il l'est moins cette fois à cause d'un jeu assez exagéré. La mise en scène diabolique autour de son personnage n'aide pas tant c'était caricatural. J'apprécie toutefois sa première action contre Chuck et son équipe, consistant à leur retirer leurs fonds. ça vient rajouter une difficulté dans le projet de l'agence d'espions du geek, ce qui lui donne d'autant plus d'importance.
En parlant d'Yvonne, son alchimie parfaite avec Zachary Levi est l'autre constante dans ce premiere. Elle est ici mise en avant à l'occasion de cette recherche secrète de Chuck de parfait nid douillet. Si l'histoire n'était pas bien élaborée, Levi et Strahovski ont réussi à la sublimer, rendant le tout très tendre. Les différentes touches comiques, entre le jeu de mot sur "TITS" ou la séance de "torture" sexy de Sarah étaient bien sûr aussi les bienvenues.
En conclusion, qui l'aurait cru? Chuck pourtant condamnée dès ses débuts en 2007 est encore là 4 ans et une longue suite d'audiences au ras des pâquerettes plus tard. Un destin absolument impensable. Qu'on aime ou pas la série, il faut le lui reconnaître, elle aura marqué l'histoire de la télévision américaine par son statut de grande miraculée. Elle revient donc cette fois pour une dernier tour de piste avec une fin pensée à l'avance à la clé, dernier cadeau également inimaginable de NBC pour une série aussi peu fédératrice. On en est toutefois pas encore là, la saison venant à peine de démarrer. Et de façon on ne peut plus réjouissante qui plus est.