La demande d’adhésion de la Palestine à l'UNESCO, agence chargée de l’éducation, de la science et de la culture des Nations Unies, s’est décidée ce lundi par un vote crucial pour l’avenir des palestiniens. L’Unesco s’est prononcée ce matin du 30 octobre 2011à Paris sur la demande d’adhésion à part entière formulée par l’Autorité palestinienne.
La Palestine est donc devenue membre à part entière de l’organisation.
La demande d’adhésion de l’Autorité palestinienne à l’Unesco, où elle jouissait jusqu’à présent d’un statut d’observateur, a été validée par un vote au siège de l’organisation à Paris, par 107 voix contre 14 et 52 abstentions. Douze Etats n’ont pas participé au vote.
107 étoiles au firmament de la culture! De quoi en publier un essai qui retracerai les années de combat...
Les Etats-Unis ont menacé, en cas de vote positif, de suspendre leur contribution financière à l’Unesco, qui représente aujourd’hui 22% du budget de l’agence. L’ambassadeur américain David Killion a simplement déclaré après le vote que la capacité des Etats-Unis à soutenir l’Unesco allait se “compliquer”. Bravo Obama! Je connais de bons amis qui n'ont vu que l'homme de couleur accéder à la présidence qui vont déchanter face à cette décision où le président Obama n'agit que par un mimétisme absolu à la traditionnelle politique américaine!
Israël a réagi par la voix de son ambassadeur auprès de l’agence, Nimrod Barkan, qui a qualifié le vote de lundi de “tragédie pour l’Unesco” prenant avec les USA les nations du mond en otage! La France, souveraine dans sa politique étrangère est déjà menacée par les autorités gouvernementales israéliennes de voir son "influence" chuter.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé officiellement le 23 septembre une demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité à l’Organisation des Nations unies.