Aujourd’hui, cette fête est une institution pour les petits et les grands qui défilent dans les rues la nuit du 31 octobre au 1er novembre.Déguisements, citrouilles sculptées et porte à porte avec l’incontournable ritournelle « Des bonbons ou un sort ? », font partie du folklore de l’Halloween américain.
Ici, la légende raconte que les esprits visitent la terre en cette période. Aussi, on jonche leur chemin de pétales de roses et ils sont accueillis avec leurs plats préférés. Leur tombe est également nettoyée et fleurie. Le « Dia de los muertos » est inscrit depuis 2008 au Patrimoine Immatériel Mondial par l’Unesco.
A la période d’Halloween, on peut aussi découvrir les traditions réunionnaises en partant à la rencontre de la légendaire Grand mère Kal, Kalle ou encore Kala. Cette sorcière hante l’Ile de la Réunion à la période d’Halloween pour effrayer les enfants. Elle est, chaque année, célébrée par une foule costumées et dansante.
S’il ne doit y avoir qu’une seule destination pour Halloween, elle doit être Salem. Théâtre des célèbres procès pour sorcellerie au XVIIe siècle, Salem est aujourd’hui « la » ville des sorcières.
Là-bas, Halloween dure un mois entier au rythme des animations terrifiantes telles que la visite du cimetière de Salem ou les séances de spiritisme, et les défilés costumés.
Vous avez donc le choix pour cette soirée ! Citrouilles ou pétales de roses à votre guise, le maitre mot sera la « fête » !