Source: redingote.fr
Avis aux fétichistes de la strie ! Le Corduroy Appreciation Club, ou club des amateurs du velours côtelé, est en émoi. Le 11 novembre approche, et pour tout passionné de la côte, cette date, qui reproduit la carnation de leur aimé(e) – veste ou pantalon, il y en a pour toutes les inclinations – , est l’occasion de célébrer leur amour. Cette année, pour le 11.11.11 on sort le grand jeu : meetings secrets à gogo, poèmes, odes, lectures… J’ignore si ce club « ouvert à toutes les stries » (wales an anglais, d’où la baleine en logo) exerce un lobbying particulier sur l’industrie de la mode. En tous cas cette année, le velours côtelé semble définitivement déringardisé. Cela participe sans doute d’une tendance de fond, qui depuis quelque temps déjà hipstérise les pièces bcbg/preppy/classiques et désormais donc vieux prof, selon la devise (somme toute raisonnable en temps de crise), que les vêtements les plus appréciables sont ceux qui ont l’éternité d’une médaille de baptême. Après l’ère Neuilly (les mocassins à glands, la veste camel), on passe dans l’éternité de la salle des profs de Cambridge (ou celle de l’école primaire de mon enfance aussi). Les adeptes de la coudière apprécieront sans doute le retour en force du velours côtelé, et du fait de sa légendaire résistance, on peut imaginer le voir pendant au moins deux saisons.
Serait-il alors capable de concurrencer le jean ? En pantalon, il se décline comme lui en coupes slim, straight ou boyfriend. Comme le denim, il se porte volontiers ces temps-ci en couleurs vives : prune ou moutarde sont toujours là, mais aussi toutes sortes de bleu, de orange
source: madame.lefigaro.fr
et aussi, oui, de vert :
Source : apc.fr
Les adeptes d’APC aiment les films de Wes Anderson, et Wes Anderson aimerait ce pantalon.
Source : wes-anderson.tumblr.com
Et bien entendu, les filles aussi ont le droit d’aimer Wes Anderson, APC et le velours :
Source: apc.fr
D’après plusieurs rédacteurs et -trices de mode, nombreuses sont d’ailleurs les collections actuelles qui seraient « d’inspiration très Mr Fox » (Mulberry, Burberry, Tommy Hilfiger). En effet :
Source: vogue.fr
Ici Mulberry pour la collection printemps été 2012, dans une version velours-pas-côtelé, qui s’annonce comme la version printemps de la côte de cet hiver. J’aime cette tenue.
Enfin, et bien qu’il n’existe pas de jour = = = pour les fêter, les côtes horizontales revendiquent leur droit d’existence. Le velours à côtes horizontales, inventé par un certain Christopher Lindland, serait parait-il plus aéorodynamique. On peut d’ailleurs imaginer des côtes dans tous les sens après tout. Armani par exemple, ne se prononce pas sur l’aérodynamisme de la fibre, mais en revanche il est sûr d’aimer le rosé :
Source : madame.lefigaro.fr
Pour plus d’inspiration, je propose le land art :
Jan Dibbets, 12 Hours Tide Object with Correction of Perspective, 1969 (instantané du film / Photo: Paloma Polo)