Paris, capitale de la mode, mais aussi de la culture. Évènements, concerts, expositions, performances, théâtre… contrairement à ce que peuvent dire certains, à Paris, on ne s’ennuie pas. Mais il faut aussi aller au-delà des murs de la ville pour découvrir ce que notre beau pays a à nous offrir. De Bordeaux à Lille, de Nantes à Marseille, ça bouge culturellement, dans toutes les directions et dans tous les sens.
Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des évènements et des expos à ne pas manquer en ce moment !
La Fabrique
Commençons par notre belle ville de Nantes.
Ça bouge sans cesse à Nantes. La ville où il faut bon vivre vient d’inaugurer La Fabrique. En travaux depuis pas mal de temps, La Fabrique a ouvert ses portes en fanfare le 30 Septembre dernier.
Sur ce bâtiment de 2300m² et de 7 étages, trône le Bus MAO, comme suspendu dans les airs.
Ce nouveau lieu culturel dédié à la création artistique et à la diffusion et à l’accompagnement des pratiques émergentes et innovantes, se situe sur l’île de Nantes, derrière les fameuses Machines de l’Ile.
Au programme, la Ville de Nantes et les associations locales proposent un nouvel espace de vie ouvert à tous, un lieu dynamique, unique et innovant, destiné à encourager le développement d’initiatives culturelles. Une salle de concert de 1200 places, et d’autres salles plus petites, accueilleront concerts et autres performances.
Plus d’infos ici
La Maison de l’Image Documentaire
Direction le sud de la France, à Sète, à la Maison de L’Image à Sète.
Ce nouveau lieu, consacré à la photographie documentaire, a ouvert ses portes le 22 Octobre dernier. La Maison de l’image proposera des expositions, des rencontres, des ateliers, l’accès à des ressources documentaires ainsi qu’un festival, le Festival des Images Singulières.
Avant-tout un lieu de rencontres et d’échanges, la Maison de l’image propose de nombreux évènements gratuits et offre un accès à une salle de consultation de magazines où seront mis à dispositions plus de 1000 ouvrages dédiés à l’image. Aux travers de forums et de laboratoires, le public est invité à participer et à en apprendre davantage sur la photographie.
Au programme d’ici la fin de l’année : L’exposition Reg4rds retracera quatre ans de carte blanche offerte à des photographes d’univers très différents. L’exposition Les expositions de CéTàVOIR proposera une rétrospective des expositions réalisées dans le cadre d’ateliers ou commande.
Et en 2012, la 4e édition du festival Images Singulières se tiendra du 17 mai au 3 juin.
Plus d’infos ici.
La Saga du Jean
Décidément, le jean est partout, même dans l’art !
La Maison des Arts de Bischwiller présente jusqu’au 31 Décembre 2011 l’exposition La Saga du Jean. Longtemps considérée comme pôle d’intense activité industrielle du textile, du 17ème siècle jusqu’au début des années 1960, il était donc naturel pour la ville de Beschwiller de proposer cet évènement. L’exposition évoque l’histoire, l’économie, la sociologie et la culture nées de l’industrie du jean.
Un parcours découverte en trois parties nous invite à découvrir la fameuse toile. Une scénographie mettant en avant plus d’une centaine de pièces, l’histoire du jean depuis sa création, les enjeux économiques autour du vêtement culte et enfin, les retombées artistiques. De quoi devenir absolument incollable !
Les Boréales
Quelques temps fort pour cette manifestation: Le 3 novembre, la pianiste et artiste Agnès Obel se produira au Théâtre d’Hérouville Saint Clair. Au musée des Beaux-Arts, l’exposition Munch présentera des estampes et les peintures encore jamais sorties de Norvège. Côté théâtre, découvrez un performance par Oskaras Korsunovas, les 14 et 15 novembre à la Comédie de Caen.
Enfin, le festival accueillera Le Cirque Aïtal, lequel présentera sa nouvelle création. Tout un programme donc, qui permettra de découvrir un peu mieux la culture scandinave. Du 3 au 19 novembre 2011.
Plus d’infos ici.
Pauline B. pour Bazarchic Mag.