On vous parlait ici du candidat socialiste aux présidentielles 2012 qui s’était fait devancé – et de plusieurs années – par un jeune homme en recherche d’emploi sur l’enregistrement du nom de domaine hollande2012.fr. Pour ceux qui seraient désireux de connaître la suite de l’histoire, sachez que Monsieur Vincent FELTESSE a annoncé sur son blog que le nom de domaine ne renvoyant plus vers le site internet de l’UMP, un dialogue avec ce chômeur a été initié. A suivre.
Mais, comme on le précisait d’ailleurs dans notre précédent article, François HOLLANDE n’est pas le seul homme politique à faire l’objet d’un tel cybersquatting.
On vous expliquait d’ailleurs qu’il n’était pas le seul homme politique à faire l’objet d’un tel cybersquatting puisque Nicolas SARKOZY lui-même s’est fait volé son « nicolassarkozy2012.fr » ! Certains vous diront que la problématique n’est pas la même puisque le Président de la République ne souhaite toujours pas annoncer s’il sera candidat ou non aux prochaines présidentielles. D’autres vous diront que tout le monde sait qu’il sera candidat et qu’un tel nom de domaine aurait pu lui être utile.
Quoi qu’il en soit, une jeune femme répondant au nom de Corinne DUBOSQUE a, elle aussi, pris un peu d’avance sur les présidentielles, et a enregistré il y a plusieurs années le nom de domaine nicolassarkozy2012.fr pour mettre en avant certes son salon de tatouage en Seine et Marne mais surtout ses idées. Interviewée par le Parisien, elle explique en effet « ce qui m’importe, c’est de me faire entendre« . Ainsi, elle souhaite que les tatoueurs, au même titre que les graphistes qui travaillent dans la publicité, soient reconnus comme exerçant une profession artistique et, ainsi, puissent bénéficier d’une TVA à 5,5 %. Elle précise tout de même « Si en plus je peux enquiquiner Sarkozy, tant mieux, parce que je ne l’aime vraiment pas ».
Son compagnon, interrogé par francetv2012.fr affirme quant à lui qu’ils n’ont pas encore été contactés par qui que ce soit pour récupérer le nom de domaine.
Rappelons toutefois à ces deux personnes qui se défendent de tout cybersquatting au motif qu’ « il est complètement légal d’acheter un nom de domaine« , que les noms de domaine ne peuvent porter atteinte à un droit de la personnalité qu’à la condition de rapporter sa bonne foi ou d’avoir un motif légitime… Ce qui parait en l’espèce particulièrement difficile à prouver…
Pages: 1 2