Préparation : 25 minutes
Levée de la pâte : environ 3 heures
Cuisson : 30 minutes (th.5/6 – 210 °C)
Ingrédients pour 6 personnes : 125 g de beurre + 20 g pour beurrer le moule, 1/4 de verre de lait, 10 g de levure de boulanger, 250 g de farine, 1 cuillerée à soupe de sucer semoule, 1/2 cuillerée à café de sel, 2 œufs.
- Beurrer largement le moule à brioche. Faire ramollir le reste (125 g) sans le laisser fondre. Faire tiédir le lait pour délayer la levure.
- Verser la farine en tas sur la planche à pâtisserie. Faire une fontaine dans laquelle on verse le sucre, le sel, les œufs.
- Pétrir à la main en ajoutant peu à peu la levure délayée dans le lait. Incorporer le beurre ramolli. La pâte doit avoir approximativement la consistance d’une pâte à pain.
- La travailler soigneusement jusqu’à ce qu’elle se décolle de la main
- Déposer les 3/4 de la pâte roulée en boule dans le moule. Rouler le 1/4 restant, l’allonger en forme de poire et l’enfoncer avec le bout des doigts au centre de la grosse boule. Avec des ciseaux faire quelques entailles sur les bords.
- La pâte doit arriver au tiers de la hauteur du moule. Couvrir avec un torchon propre et mettre dans un endroit tiède à l’abri de tout courant d’air.
- Laisser monter la pâte, lorsque la brioche remplit le moule, la faire cuire.
- Enfourner la brioche à four moyen, la chaleur du four stoppe la levée de la pâte. Éviter d’ouvrir la porte du four pendant les 15 premières minutes de la cuisson.
- Au bout de trente minutes, la brioche est cuite, elle est d’un beau brun doré.
Source :Les Bons Desserts