Le Premier ministre du Kirghizstan Almazbek Atambaïev a été élu dès le premier tour la présidentielle de dimanche. Il a récolté environ 63% des voix. Après le dépouillement de 95% des bureaux de vote, Atambaïev a rassemblé 62,88% des voix et devance deux opposants nationalistes, Adakhan Madoumarov (14,91%) et Kamtchybek Tachiev (14,42%).
Les observateurs électoraux de l’OSCE ont cependant relevé des irrégularités significatives lors du décompte des voix. Ils se disent prudemment optimistes pour la démocratie dans ce pays. La présidentielle de dimanche est cruciale par la stabilité du Kirghizstan, une ex-république soviétique qui n’a jamais connu de transfert pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1991.
Atambaïev est réputé être un homme de consensus, rompu aux négociations politiques dans ce pays traversé par de multiples divisions. Il est ainsi parvenu à maintenir une coalition pour gouverner depuis un an, bien que son parti social-démocrate ne soit arrivé que deuxième lors des législatives, derrière les nationalistes d’Ata-Jourt, le parti de M. Tachiev, qui soutient du bout des doigts ce gouvernement faute d’avoir pu construire une majorité.