Magazine Culture

Le HAKA : d’abord un rite et une culture.

Par Citoyenhmida

Ringa pakia Frappez des mains sur les cuisses

Uma tiraha Que vos poitrines soufflent

Turi whatia Pliez les genoux

Hope whai ake Laissez vos hanches suivre le rythme

Waewae takahia kia kino Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez

Ka mate Ka mate Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora Je suis vivant, je suis vivant

Ka mate Ka mate Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora Je suis vivant, je suis vivant

Tenei Te Tangata Puhuruhuru C’est l’homme chevelu

Nana i tiki mai whakawhiti te ra Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi

Ah Upane Upane Un pas vers le haut, puis un autre

Upane Kaupane Un pas vers le haut, un autre

Whiti te ra Le Soleil brille !

Avec la Coupe du Monde de Rugby, les télévisons nous ont donné l’occasion, ces dernières semaines, d’entendre ces paroles bizarres, scandées par l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande, lors d’une chorégraphie à la fois hilarante et terrifiante!

Il s’agit, vous l’avez bien sûr deviné, du célébrissime HAKA exécuté avant chaque match par les All Black, l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande.

Beaucoup d’entre nous ont cru que ce ” protocole  rituel et culturel” d’avant match – selon les mots même  d’un porte-parole de l’International Rugby Board – était destiné à faire peur à l’adversaire, à l’intimider, à lui mettre la pression! Mais quand on revient au sens de ces paroles, on est plutôt rassuré : lisez la traduction des paroles, qui recèlent une belle dose de poésie!

Il faut rappeler que le haka est avant tout un rituel, hérité des tribus polynésiennes, les habitants originels des îles du Pacifique, de Hawai à la Nouvelle-élande en passant par les Iles Fijji,  les Îles Tonga, les Îles Samoe ou les Îles Cook . On retrouve les mêmes danses, les mêmes incantations, jusqu’aux  mêmes tatouages chez toutes les populations autochtones de la région.

La cérémonie d’ouverture de la dernière Coupe du Monde de Rugby rappelle justement cet attachement du haka à une tradition ancestral :

Haka et cérémonie d\’ouverture Coupe du Monde de Rugby 2011

Voici une autre vidéo qui reprend  ce rituel, puisé dans la culture et la civilisation maori, celle de la Nouvelle-Zélande avant l’arrivée des blancs :

Haka selon la tradition maori

Le haka a connu à travers le monde ses lettres de noblesse grâce à l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande, les invincibles All-Blacks qui ont bousculé les plus grandes formations du monde, infligeant des défaites mémorables à l’autre géant du rugby mondial les Spring Bocks de l’Afrique du Sud, aux anglais pourtant  inventeurs du rugby, aux Bleux de l’équipe de France considéré comme les orfèvres du rugby.

Mais cette danse rituelle est exécutée par toutes les équipes nationales new-zélandaises, toutes disciplines confondues.

On peut difficilement imaginer l’équipe nationale  de basket-ball de la Nouvelle-Zélande exécutant le haka! Et pourtant l’équipe nationale de la Grèce a eu a faire face aux joueurs de l’hémisphère sud  exécutant leur rituel:

Haka Match basket Grèce-New Zéland

Tout comme il est assez inattendu de voir les équipes nationales all-black de hokey sur glace ou sur gazon exécuter cette célèbre danse.

Haka équipe nationale new-zélandaise de hockey sur glace

Haka équipe nationale new-zélandaise hockey sur gazon

Par ailleurs, le haka se perpétue par exemple à Hawaï, malgré l’influence dominante de la culture étasunienne. Les équipes de foot-ball américain, sport USA par excellence s’il en est, pratiquent cette danse d’avant-match pour se souder et se donner du courage:

Haka d’une équipe hawaïenne de football américain

En Nouvelle-Zélande, d’autres événements  d’ordre social donnent lieu à la réalisation d’un haka. Et les groupes sociaux les plus divers exécutent cette danse dans des occasions les plus variées.

Comme pour rendre hommage à un militaire  :

Haka exécuté en l\’honneur d\’un vétéran de la guerre du Viet-Nam

Ou pour agrémenter une cérémonie officielle de remise de diplomes à une promotion d’élèves- officiers de police:

Haka excécuté par des élèves-officiers de police

Par ailleurs, le haka n’est pas l’apanage des hommes. Les femmes sont aussi appelées à exécuter cette danse incantatoire :

Haka féminin

Haka féminin (autre version)

Comme je le signalais au début de ce billet, le haka n’est pas une spécialité de la seule Nouvelle-Zélande, mais il fait partie de la culture  polynésienne. Cette danse est exécutée, avant les matches,  par toutes les équipes de la région:

Haka des Îles Fidji

Haka des Îles Samoa

Haka des Îles Tonga

Haka traditonnel des Iles Cook

Bien sûr, le HAKA le plus médiatisé est celui exécuté par l’équipe nationale  néo-zélandaise de rugby, les ALL BLACKS qui viennent de gagner la Coupe du Monde de Rugby, organisée sur les terres du Haka.

Mais avant d’arriver à la perfection actuelle, qui fait trembler tous leurs adversaires, les premiers hakas exécutés par les équipes néo-zélandaisdes, composées uniquement de blancs, prêtaient plutôt au sourire ,

Haka des All Black années 1922-1925

Par moments, on frôle même  la franche rigolade, si l’on compare à ce qui de mise aujourd’hui:

Haka All Blacks 1973 vs 2011

A cet égard, ill faut noter que les Alls Blacks d’une période relativement peu ancienne ne comprenaient pas de joueurs maoris autochtones, d’où le manque de naturel qui prévaut dans l’exécution de cette danse rituelle et culturelle.

Les équipes adverses sont souvent très impressionnées sinon intimidées, voire tétanisées par le spectacle présenté par les équipes qui exécutent le haka, notamment l’équipe nationale néo-zélandaise.

Les réactions des adversaires  sont diverses et parfois inattendues.

Certaines relèvent le défi de façon très virile, comme l’équipe d’Irlande :

Haka all black défié par les Irlandais

D’autres formations font appel à l’aide de leur public pour faire face à la “provocation” et la noyer dans une ambiance particulièrement bruyante, ainsi que le l’a fait l’équipe anglaise

Haka all black noyé dans l’ambiance anglaise

Certaines formations, comme ici le Pays de Galles, affichent face au haka une placidité et un flegme qui peuvent sembler étonnants, mais qui au fond traduisent la bonne compréhension du symbole.

Haka all black face au flegme gallois

Mais, il faut bien reconnaitre que le spectacle, car cela est et doit être considéré comme un simple spectacle, d’un  haka bien exécuté est porteur d’une très dose d’émotion, dont s’accommode fort bien l’ambiance qui précède un match de rugby, “ce sport de voyous pratiqué par des gentlemen”.

Alors en l’honneur de l’équipe des All Blacks, actuel champion du monde de Rugby, ne nous privons pas du spectacle du haka exécuté par la formation new-zélandaise face à l’équipe de France avant la finale. A rappeler quand même que l’attitude des bleus lors de cette cérémonie leur a valu une pénalité pécuniaire, pour manquement au protocole prévu! Spectacle donc!

Haka finale coupe du Monde 2011 All Black – France

Le HAKA : d’abord un rite et une culture.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines