Rappelez-vous il y a quelques temps, combien j’avais insisté sur l‘importance de la rédaction d’un titre d’article.
En effet, le titre est l’élément que tout le monde peut voir via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les digg-like, … et qui va être déterminant aux yeux des internautes, puisqu’ils vont décider en quelques secondes de lire l’article.
De plus, les moteurs de recherche prennent en considération les mots clés contenus dans un titre et peuvent lui donner une importance conséquente qui va influencer le positionnement d’un article dans les résultats de recherche.
écrire des accroches, la combine pour inciter à lire votre article
Alors, comment rédiger ses accroches efficacement?
A l’heure où maints articles sont publiés quotidiennement et beaucoup d’utilisateurs en ligne recherchent, parcourent, survolent forums, sites, blogs, … et sont généralement pressés de trouver l’information dont ils ont besoin, vous avez intérêt à y réfléchir deux fois plutôt que d’écrire un titre quelconque qui n’arrivera pas à démarquer votre article des autres et vous faire gagner du trafic.
Vos titres peuvent ruiner vos efforts de génération de trafic s’ils ne sont pas suffisamment convaincants.
C’est pourquoi vous devez rédiger des titres « accrocheurs » :
- en restant précis : votre titre doit énoncer clairement de quoi votre contenu va parler. Rien qu’à la lecture d’un titre, un internaute doit savoir ce que propose un article et le bénéfice qu’il peut en tirer à le lire.
- en faisant concis : idéalement, il ne doit pas être très long. N’écrivez pas plus de 10 mots, c’est le maximum que les moteurs de recherche affichent dans les pages de résultats.
- en faisant une promesse : votre contenu doit bien sûr la respecter et apporter le résultat à cette promesse. Ne cherchez pas à tromper les lecteurs, sinon vous les perdrez certainement.
- en captivant l’attention et en suscitant la curiosité : il doit susciter l’envie des internautes d’en savoir plus et les inciter à cliquer dessus.
- en utilisant des mots clés : vous devez effectuer des recherches sur les mots clés utilisés par les internautes sur le thème traité pour vous aider à sélectionner les plus pertinents qui seront présents dans votre titre.
Voici, donc, 10 exemples types simples, mais puissants qui vous vont aider à rédiger de bons titres :
1- Le titre pour « les nouvelles »
Ce type de titre, fait l’annonce d’un nouveau produit ou service, de nouveaux sites Web, introduit un nouveau site, nouveau livre, l’invention, la recherche, etc. Parfois, certains utilisent ce type de titre « découverte » pour introduire de nouvelles versions de l’offre de leurs produits.
Les titres de ce genre intéressent ceux qui aiment découvrir les premiers les nouveautés, les découvertes.
Exemple : Marketing participatif : Trnd arrive en France
2- Le titre « comment faire »…
C’est l’un des types de titres les plus utilisés (vous avez l’exemple avec cet article), il commence généralement par «Comment» et attire l’attention des internautes, car il met en avant une question que se posent les lecteurs où sera proposée la réponse attendue via l’article.
3- Le titre de « bénéfice » ou de « profit »
Ce type de titre met des avantages convaincants face aux internautes, en leur disant ce qu’ils obtiendront. Il suscite la curiosité des lecteurs, assez pour les amener à cliquer sur le titre pour lire plus en détails votre contenu.
Exemple : Augmentez vos backlinks avec SocialMonkee
4- Le titre révélant des secrets
Ce type de titre promet de dévoiler à ses lecteurs des informations inconnues et a un impact sur eux et captent leur attention, car ils veulent apprendre des secrets et la plupart des gens sont tout simplement curieux.
Exemple : Les 3 secrets de Webmarketing Junkie
5- Le titre révélant des vérités ou des mensonges
Les questions de vérité, de démenti sont toujours des sujets qui attisent la curiosité des internautes.
Exemple : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… les réseaux sociaux !
6- Le titre « question »
Ce genre de titre met en avant un problème identifié des lecteurs de votre cible, face à eux, pour attirer leur attention et les rendre curieux de lire.
Exemple : Pourquoi devez-vous commenter les blogs de vos concurrents ?
7- Le titre de « liste »
La « 10 raisons pour lesquelles… », Les « 5 moyens de… » est le type titre qui éveille la curiosité en promettant de révéler aux lecteurs une méthode particulière de faire quelque chose ou résoudre un problème par des conseils importants.
Exemple : 5 façons d’inciter ses lecteurs à commenter
8- Le titre de « commandements »
Ce type de titre indique clairement à vos lecteurs ce qu’ils doivent faire – un appel à l’action sans ambiguïté. Votre commande devrait encourager l’action en proposant à vos lecteurs, des prestations qui les aideront. Les titres de commandement les plus efficaces commencent avec des verbes d’action.
Exemple : Les 10 commandements de Google+
9- Le titre « témoignage »
Ce genre annonce immédiatement que l’article va faire part d’un avis et va vendre les avantages d’un produit / service ou une méthode de faire les choses.
Exemple : Je teste la Nespresso Citiz avec Trnd
Pensez toujours à ce que votre titre soit à la hauteur de la valeur de votre contenu pour ne pas leurrer votre lecteur et le perdre à tout jamais!
J’espère que ces exemples vous inspireront pour créer vos futurs titres générateurs de trafic. Ou bien peut-être que vous utilisez d’autres techniques de rédaction efficaces à dévoiler dans les commentaires…